0
Espace
Thierry Breton s’adresse à la communauté spatiale européenne
Thierry Breton s’adresse à la communauté spatiale européenne
© Regards sur la Terre / Twitter

Thierry Breton s’adresse à la communauté spatiale européenne

Le commissaire au marché intérieur de l’Union Européenne a conclu la 12e Conférence sur la politique spatiale européenne. Un discours très attendu.

Le commissaire européen Thierry Breton, notamment en charge du marché intérieur, de la politique spatiale et de défense de l’Union Européenne, de retour du sommet de Devos, a clôturé le 22 janvier la conférence annuelle sur la politique spatiale européenne, qui se tenait depuis la veille à Bruxelles.

Son discours, non dénué d’humour, a duré près d’une demi-heure, confirmant son intérêt pour les questions spatiales.

Surtout, nombre de participants ont noté une nouveauté de ton.

 

Des négociations « difficiles » en perspective.

Thierry Breton a d’abord témoigné sa fierté devant les grands succès des programmes communautaires Egnoss, Galileo (dont il attend désormais une précision de 20 cm) et Copernicus, « des succès qui n’étaient pas écrits ».

Concernant le budget pluriannuel 2021-2027, qui doit être voté en fin d’année, il s’attend à des négociations « difficiles ». « Mais vous pouvez compter sur moi », a-t-il promis, reprenant son modo : « Encore mieux et tous ensemble. »

Le commissaire a en particulier pointé le besoin d’une surveillance du trafic spatial, souligné l’intérêt d’un système de communications gouvernementales (GovSatCom), et réaffirmé le besoin d’un accès indépendant à l’espace (avec le soutien aux futurs lanceurs européens Vega C et Ariane 6), en n’oubliant pas les technologies d’avenir (réutilisation ou toute technologie disruptive).

Et de rappeler que « Tout est connecté », et que toute la réussite des différents secteurs réside désormais dans la gestion de la data.

« Je partage votre passion pour l’espace, a-t-il conclu, et mon souhait unique est de vous aider à faire plus, plus vite et mieux, pour le futur de l’Europe ».

 

Voir le portrait de Thierry Breton dans le n°2670 d’Air & Cosmos, paru le 10 janvier 2020.

Répondre à () :


Captcha

| | Connexion | Inscription