3
Espace
SpaceX décroche trois contrats de lancements en deux semaines
SpaceX décroche trois contrats de lancements en deux semaines
© Turksat

| Pierre-François Mouriaux 318 mots

SpaceX décroche trois contrats de lancements en deux semaines

Profitant notamment du fait que les futurs lanceurs de plusieurs de ses concurrents n’ont pas encore fait leur preuve, l’opérateur de lancements californien s’impose sur le marché commercial.

Un Falcon 9 pour Yahsat 4 NGS

Le 8 septembre, la société émiratie Al Yah Satellite Communications (Yahsat), principal opérateur de télécommunications du pays, a annoncé qu’elle confierait au Falcon 9 de SpaceX le lancement de son satellite Thuraya 4 NGS (Next Generation Satellite), construit par Airbus Defence and Space.

Lancé au second semestre 2023, Thuraya 4 NGS remplacera le satellite Thuraya 2, sur orbite géostationnaire depuis juin 2003.

 

Un Falcon Heavy pour Goes-U

Le 10 septembre, la Nasa a officialisé avoir retenu SpaceX pour assurer le lancement en avril 2024 du satellite géostationnaire de météorologie Goes-U (Geostationary Operational Environmental Satellite-U).

GOES-U (2,8 t au décollage) est le quatrième et dernier satellite de la série GOES-R exploitée par la NOAA (National Oceanic and Atmospheric Administration), l'Agence américaine d'observation océanique et atmosphérique.

La mission sera confiée au lanceur lourd de SpaceX actuellement opérationnel, le Falcon Heavy.

La valeur du contrat est de 152,5 M$.

 

Un Falcon 9 pour Turksat 6A

Le 17 septembre, le gouvernement turc a confirmé que SpaceX effectuerait la mise à poste au premier trimestre 2023 du satellite de télécommunications Turksat 6A, le premier produit domestiquement, pour le compte de l’opérateur national Turksat.

Ce sera le troisième Turksat lancé sur Falcon 9, après Turksat 5A (lancé en janvier dernier) et 5B (attendu pour le quatrième trimestre cette année).

 

Pas encore de véritable concurrence

Ces nouveaux succès de SpaceX, outre un tarif probablement attractif pour Thuraya 4 NGS et Turksat 6A, sont surtout à attribuer au fait que la concurrence n’a pu aligner de lanceurs d’ores et déjà qualifiés, qui seraient disponibles aux dates demandées par les opérateurs.

En particulier, le Vulcan Centaur d’United Launch Alliance (ULA) n’effectuera pas son vol inaugural avant 2022, tout comme le futur lanceur lourd européen Ariane 6.

ULA a même retiré sa réponse à l’appel d’offre de la Nasa pour Goes-U, les 29 lanceurs qui lui restent ayant déjà tous été vendus.

Répondre à () :


Captcha
BiLKiNiS | 23/09/2021 15:05

J'ai du mal a comprendre le choix d'une falcon heavy pour une masse de 2.8t en orbite géostationnaire alors que la capacité en GTO est donnée pour 8t, un falcon9 classique suffirait non? A moins que ce soit pour que le lanceur fasse lui même la circularisation de l'orbite depuis le GTO pour pas que le satellite ne consomme son carburant

François Narolles | 24/09/2021 02:21

Il s'agit bien d'envoyer les 2,8 tonnes en GEO et non en GTO, ce qui fait une sacrée différence sur la durée d'exploitation du satellite (en raison de la masse de carburant restant disponible après la mise à poste pour le maintien en position). Si en plus il y a suffisamment de puissance pour pouvoir récupérer les deux boosters latéraux en mer (config USSF-44) voire les deux boosters latéraux à terre et le booster central en mer (config des 3 premiers vols), le prix peut être plus abordable encore !

Sullivan.r | 25/09/2021 14:22

Bon sang a rété de polluée l'espace avec les débris on dirait une poubelle et an plusse Tomas pésqée et Sé collègues On falie mourir mais il on réussit à se détacher du bousteur avant la catastrophe Pasqeu sertien on vu que j'ai vu un bout de satélite alors arrête de anvoier des satellites dans l'espace et il va faire comment elon Musk avec spaceX avec star ship pour mars alors il faut réfléchir voilà pasqeu moi je suis un fane de spaceX et j'ai l'intention de créer une antreprise sur la lune créer une station de minage lunaire pour vendre sûr terre

Retrouvez notre dernier numéro !
Image Voir la boutique

Produits du marketplace

| | Connexion | Inscription