3
Industrie
Rolls-Royce débute la construction de son premier UltraFan
Rolls-Royce débute la construction de son premier UltraFan
© Rolls-Royce

| Antony Angrand

Rolls-Royce débute la construction de son premier UltraFan

Rolls-Royce a débuté la construction de son plus grand turboréacteur double-flux. Les travaux sur le premier module sont en cours dans l'installation dédiée dite DemoWorks à Derby, au Royaume-Uni. Le turboréacteur démonstrateur, qui a un diamètre de soufflante de 140 pouces, soit 3,55 m, sera achevé d’ici la fin de l’année.

3,55 m de diamètre 

140 pouces, soit 3,55 m. C'est le diamètre de soufflante de l'énorme UltraFan, laquelle soufflante est par ailleurs réductée. Le nouveau turboréacteur de Rolls-Royce est à la base d’une nouvelle famille potentielle de moteurs UltraFan capables de motoriser à la fois les avions moyen et longs courriers et d’offrir un gain de 25% en termes de rendement par rapport à la première génération de moteur Trent.

Des turboréacteurs pour un certain temps encore 

"Cette amélioration du rendement est essentielle à la durabilité de l’aviation. Les turbines à gaz continueront d’être le fondement de l’aviation long-courrier pendant de nombreuses années, et l’efficacité d’UltraFan contribuera à améliorer l’économie d’une transition de l’industrie vers des carburants plus durables, qui sont susceptibles d’être plus coûteux à court terme que le carburéacteur traditionnel. La première série d’essais du moteur sera effectuée sur un carburant 100% durable", commente le motoriste de Derby.

Investissements 

L'UltraFan a fait l'objet d'importants investissements de la part de Rolls-Royce mais également de l’Aerospace Technology Institute et Innovate UK (Royaume-Uni), LuFo (Allemagne) et Clean Sky Joint Undertaking (Union européenne), non seulement pour développer le démonstrateur mais également les technologies associées.

 

 

 

 

 

 

 

Répondre à () :


Captcha
patrigeon | 02/04/2021 04:09

excellent

Akufu | 02/04/2021 10:02

Enfin des moteur zéro émission de co2. L avenir appartient à ceux qui la crée.

Banda | 10/04/2021 23:26

Courage

Produits du marketplace

| | Connexion | Inscription