1er site francophone d'actualité aéronautique et spatiale

Compagnies aériennes

0
Couverture
© DR
15/01/2019 12:21 | Par Antony Angrand

Lion Air : le second enregistreur de vol du Boeing 737 MAX 8 retrouvé

Les équipes de recherche indonésiennes ont récupéré l'enregistreur de vol audio (CVR) du Boeing 737 Max 8 de Lion Air qui s'est écrasé dans la mer de Java le 29 octobre 2018, entraînant la mort des 189 personnes à bord.

Le CVR a été retrouvé sous la boue du fond marin, à environ 150 m de distance de là ou avait été retrouvé l'enregistreur de vol le 1er novembre 2018. La récupération du CVR est intervenue au moment idéal, car la balise de localisation du boîtier aurait probablement cessé d'émettre à la fin de ce mois.

Reste désormais à analyser le contenu du CVR, qui permettra peut-être, si les échanges entre navigants ont été préservés, d'éclaircir les circonstances exactes de l'accident.

Le 28 novembre 2018, le KNKT, soit l'équivalent indonésien du NTSB américain ou du BEA (Bureau d'enquêtes et d'analyses français) a publié un rapport préliminaire de 78 pages avec des extraits de l'enregistreur numérique des données de vol.

Le document fait part des tentatives réitérées et désespérées des pilotes pour reprendre le contrôle de l'appareil alors sous emprise du MCAS (Maneuvering Characteristics Augmentation System, littéralement Système d'augmentation des caractéristiques de manœuvre).

Un autre équipage ayant volé sur le même appareil le même jour rencontra le même phénomène tandis que l'appareil reliait Denpasar à Jakarta, mais les pilotes parvinrent à reprendre le contrôle de l'avion en coupant le MCAS et en terminant leur vol en commandes manuelles.

 

 

Accident Boeing 737 MAX 8 CVR Enregistreur de vol KNKT Lion Air MCAS Rapport préliminaire d'enquête

Répondre à () :

| Connexion | Inscription