Alors qu'Air Canada continue de raffiner ses mesures de biosécurité fondées sur des données scientifiques, un chef de file mondial des soins de santé fournira à la société aérienne des services de consultation médicale.
Lire l'article
Le service, qui a été lancé le 1er juin 2020, a été étendu à quinze villes supplémentaires le 18 janvier dernier, dont Paris et Amsterdam.
Les deux scénarios, envisagés par l'IATA (Association internationale de transport), dépendent d'une levée plus importante des restrictions aux voyages et de l'état de la saison estivale.
La compagnie espagnole a renouvelé sa flotte en sortant ses 14 Boeing 717 restants par 15 Airbus A320. Elle pourrait en intégrer quatre supplémentaires en fonction de la demande estivale.
Le même jour, des deux côtés de l'Atlantique, des incendies moteurs ont affecté des Pratt & Whitney PW4000 équipant un Boeing 777-200 de United Airlines et un 747-400 de Longtail Aviation. Un premier incident avait eu lieu au Japon en décembre 2020.
Un an après avoir réduit sa taxe GST sur la MRO réalisée sur avion dans les ateliers indiens – une décision cohérente avec le « Make in India » ; l'Inde cherche désormais à attirer les grandes sociétés de leasing avions par le biais d'avantages fiscaux conséquents.
La compagnie coréenne a dégagé un bénéfice d'exploitation de 219 millions de dollars (-17%) en 2020. Korean Air est aussi parvenu à réduire sa perte nette de plus de moitié, à 228,1 millions de dollars.
Amelia, marque commerciale créée par le groupe Regourd Aviation, implante une base de maintenance secondaire sur l'aéroport de Rodez Aveyron pour appuyer son activité sur Paris-Orly.
La phase de test va se dérouler sur quatre semaines à partir du 11 mars 2021, sur les lignes au départ de Paris CDG vers Pointe-à-Pitre et Fort-de-France.
SAS repasse commande pour du moteur CFM Leap pour propulser ses appareils de la famille Airbus A320neo. D'un montant de 2,9 Md$, le contrat comprend aussi un volet de services MRO à l'heure de vol.
Vietravel Airlines a lancé ses premiers vols commerciaux à la fin du mois de janvier et opère à présent sept liaisons domestiques à l'intérieur du Vietnam, dont le secteur aérien commercial est extrêmement dynamique.
Le transport aérien français compte un nouvel acteur spécialisé dans le fret : Air Cargo, compagnie aérienne créée par le groupe CMA-CGM et dotée de quatre Airbus A330-200 Fret.
Le Groupe ADP, Airbus, Air France-KLM et la Région Ile-de-France lancent un appel à manifestation d'intérêt pour transformer les aéroports franciliens en "hubs hydrogène".
Alors que Thai Airways doit toujours présenter devant les tribunaux son plan de reprise, il apparaît d'ores et déjà établi que la flotte long-courrier sera réduite aux Airbus A350, Boeing 787 et 777-300ER.
Selon Sir Tim Clark, directeur général d'Emirates, les premières livraisons du Boeing 777X ne débuteront pas avant le premier trimestre 2024.
Delta avait mis en place cette nouvelle politique au tout début de la crise en avril 2020. Depuis, beaucoup de compagnies américaines sont revenues dessus, ce qui a déclenché un grande controverse outre-Atlantique.
Le groupe SIA est parvenu à finaliser un report de plus de 4 milliards de dollars (SGD) d'investissements en capital suite à des reports de livraisons d'avions et un étalage des arrivées en flotte jusqu'à 2025-26 au moins.
Les deux ATR 72-500, achetés d'occasion auprès du loueur Erik Thun, sont les tous premiers ATR de la compagnie immatriculés en Russie et devraient remplacer les Antonov An-24 et An-25 de KrasAvia.
L'appareil est la deuxième unité d'une commande de 17 appareils, dont huit vont être équipés de sièges transformables en lits.
La ligne sera exploitée deux fois par semaine à partir du 22 mai 2021 et sera lancée dans le cadre d'une ouverture pour Wizz Air d'une nouvelle base à Sarajevo, la deuxième après Tuzla.
Gabriel Schmilovich Isgut a notamment piloté la refonte du réseau pour préparer la reprise des opérations du transporteur espagnol, qui a accueilli sur ses vols 3,8 millions de passagers en 2020.
Les nouvelles cabines seront celles qui équiperont les Airbus A321LR qui doivent cet été proposer des lignes vers Londres au départ de New York et Boston.
Air France officialise sa commande de plus de 120 moteurs Pratt & Whitney GTF pour propulser ses Airbus A220. Le contrat s'accompagne d'un accord maintenance avec AFI KLM E&M qui élargit sa palette de services.
Entré chez Corsair en 2016 comme directeur Réseau, alliances et revenus, Julien Houdebine prend la direction commerciale et marketing de la compagnie aérienne.
Les trois liaisons seront ouvertes à partir du 28 mars, jour de lancement d'une desserte vers Paris-Orly.
La compagnie aérienne colombienne signe un contrat de maintenance de cinq ans pour sa flotte de sept turbopropulseurs ATR.
A partir du 12 mai, la compagnie low cost partenaire d'Emirates va ouvrir quatre nouvelles lignes en Europe, vers Catane, Naples, Malte et Salzbourg.
Avec la décision de Frontier Airlines de motoriser ses 134 appareils de la famille Airbus A320neo dont 18 A321XLR avec du moteur GTF, Pratt & Whitney continue d'amplifier ses parts de marché sur le segment des moyen-courriers.
Selon les chiffres de l'OACI (Organisation de l'Aviation civile internationale), le trafic aérien international a représenté 1,8 milliard de passagers en 2020, contre 4,5 milliards en 2019. Un niveau qui revient à celui de 2003.
Après DHL Express, c'est au tour de Turkmenistan Airlines de prendre de l'Airbus A330P2F pour "Pax to Freighter". La reconversion d'avions passagers en cargos est aussi une spécialité méconnue d'Airbus.
Les cadences de production de la famille Airbus A320 passeront de 40 à 45 unités par mois en deux temps au quatrième trimestre 2021. Par contre, pas de changement pour les gros-porteurs Airbus A330/A350.
Qatar Airways est la première compagnie aérienne à recevoir cinq étoiles au système de classement mondial de Skytrax, pour la catégorie "Sécurité aérienne COVID-19".
Conséquence logique de la décision de Norwegian d'arrêter son activité long-courrier, la compagnie aérienne a décidé de fermer sa base française sur l'aéroport de Paris/Charles de Gaulle.
Le PDG de Delta, Ed Bastian, affirme néanmoins que l'année 2021 sera celle de la "reprise" pour la compagnie américaine et qu'elle verra Delta renouer avec la croissance et la rentabilité.
Les effets de la pandémie de covid-19 sur le trafic long-courrier ont chamboulé le classement mondial des plus importantes lignes aériennes et le Paris/Orly Pointe à Pitre se désormais place à la 4e place en nombre de sièges proposés.
Les deux principaux syndicats de compagnies aériennes français s'étonne que l'ART (Autorité de Régulation des Transports) ait validé une hausse de 2,5% des redevances aéroportuaires demandée par ADP, alors que sévit la crise du transport aérien liée à la pandémie du Covid-19.
La compagnie aérienne transforme des options prises lors d'un précédent contrat en commandes fermes pour de l'Embraer E195-E2.
La petite compagnie italienne, fondée en juillet 2019, a reçu son AOC en novembre et devrait démarrer ses opérations au début de la saison été 2021 (28 mars 2021), avec deux Embraer 190.
L'Asie-Pacifique, Chine incluse, a certes représenté près de 26 % des livraisons d'Airbus en 2020 mais le trafic est toujours loin de revenir à des flux d'avant la crise.
Un Boeing 737-500 de la compagnie aérienne indonésienne Sriwijaya Air s'est abîmé en mer, peu de temps après son décollage de l'aéroport de Djakarta.
Confronté à une crise inédite, Airbus a réussi à livrer 566 avions en 2020 et à vendre 268 avions, une fois prises en compte 115 annulations. Vu l'ampleur du séisme, quelles sont les perspectives pour 2021 et 2022 ?
Avec la commande d'Air Vanuatu pour quatre Airbus A220, les projets de Fly Coralway et le parc d'ATR en service dans le Pacifique Sud, le motoriste Pratt & Whitney continue d'élargir son empreinte dans cette partie du monde.
Pour éviter la faillite du groupe allemand TUI, la Commission européenne donne son feu vert à la recapitalisation demandée par le gouvernement allemand.
Volga-Dnepr Airlines, l’expert en transport aérien de fret super lourd et surdimensionné, a redémarré les opérations commerciales de l'Antonov An-124-100 dit Ruslan. Cette remise en vol fait suite à l'accident intervenu le 13 novembre 2020 lors d'un vol de Novossibirsk à Vienne ou un An-124 avait été victime d'une rupture d'aube sur un turboréacteur, suivie d'un atterrissage en catastrophe.
Les livraisons de l'avion régional chinois Comac ARJ21 s'accélèrent en cette fin d'année 2020. Signe que le programme a acquis de la maturité industrielle et opérationnelle. Et les premiers sièges Expliseat font leur apparition.
La jeune compagnie aérienne low cost, co-entreprise de Wizz Air et de son partenaire ADQ, inaugurera sa première ligne entre Abu Dhabi et Athènes le 15 janvier prochain au moyen d'un Airbus A321neo.
Déjà équipée de deux Airbus A330neo, AirCalin vient de réceptionner son premier A320neo aménagé pour un total de 168 sièges répartis en deux classes pour la desserte du réseau régional.
Intervenant lors des matins en ligne du CEPS (Centre d'Etude et de Prospective Stratégique), Bernard Attali, ancien président d'Air France, a dressé une série de pistes de réflexion sur plusieurs thèmes : le conseil d'administration, le rôle de Transavia, l'avenir du pôle régional,.....
La compagnie aérienne a décidé d'accélérer le remplacement du parc d'Airbus A320ceo, hérité lors du rachat de Virgin America, par des Boeing 737 MAX. Reste à connaître le sort de 30 A320neo.
A quelques jours de Noël, la compagnie aérienne commande ferme un Airbus A330-800 qui remplacera son A330-200ceo à partir de 2022.
Compagnie de lancement du Boeing 737 MAX 200, version du 8 poussée à 200 sièges, Ryanair a décidé d'en prendre 75 de plus. Le groupe IAG n'a toujours pas confirmé ses intentions sur 200 exemplaires du moyen-courrier.
Le premier satellite Eurostar Neo assemblé
Israël vise le stock des Su-25 géorgiens
Tsahal commande le CH-53K
Crash d'un Mirage aux Etats-Unis
Korean Air étend son service de traçage de bagages
IDEX 2021 : Paramount Group dévoile le drone N-Raven, pouvant voler en essaim
Spatial militaire: Vers des armements à micro-ondes autonomes ?
| | Connexion | Inscription