0
Industrie
Le Boeing 737 MAX va reprendre les vols
Le Boeing 737 MAX va reprendre les vols

| Antony Angrand

Le Boeing 737 MAX va reprendre les vols

Après 20 mois d'une immobilisation au sol consécutive aux deux accidents ayant entraîné la mort de 346 passagers, la FAA a autorisé le Boeing 737 MAX à reprendre les vols. Mais sous certaines conditions.

Retour en vol du Boeing 737 MAX

L’administrateur de la FAA, Steve Dickson, a signé aujourd’hui un document qui ouvre la voie au retour du Boeing 737 MAX en service commercial. L’action de Steve Dickson a fait suite à un processus d’examen complet et méthodique de la sécurité de l'appareil qui s'est étendu sur une période de 20 mois. Ainsi, les compagnies aériennes américaines vont pouvoir à nouveau mettre le Boeing 737 Max en service, mais en suivant toutefois une procédure très stricte. 

MCAS, formation des pilotes et déstockage des Boeing 737 MAX

Une consigne de navigabilité (AD) publiée par la FAA dresse la liste des exigences qui doivent être remplies pour que les compagnies aériennes américaines puissent procéder au retour en service de ces appareils. Figurent notamment l’installation des améliorations logicielles. Dorénavant, le MCAS recevra désormais des données en provenance des deux indicateurs d’angle d’attaque (AoA), et les ordinateurs de contrôle de vol désactiveront le MCAS si les données en provenance des capteurs d'angle d'attaque ne sont pas similaires. Figure également la finalisation des modifications concernant la séparation des faisceaux de câbles, afin qu'ils soient en conformité avec les exigences de la FAA. La formation des pilotes sur simulateur reconstituant l'activation du MCAS, ainsi que l’exécution minutieuse des opérations de déstockage pour garantir que les avions sont prêts à être remis en service commercial sont également au programme des exigences, étant donné que 391 MAX ont été stockés au cours de ces 20 mois d'immobilisation au sol suite aux deux accidents ayant entraîné la mort de 346 passagers

American Airlines sera peut-être la première à faire voler ses MAX

La première compagnie aérienne américaine qui fera revoler ses Boeing 737 MAX sera vraisemblablement American Airlines, qui a déjà programmé des vols pour la fin du mois de décembre 2020. L'EASA, l'agence européenne de sécurité aérienne, s'est déclarée satisfaite de l'examen mené par la FAA et devrait à son tour lever l'immobilisation au sol du biréacteur de Seattle. « La directive de la FAA représente un jalon important », a déclaré Stan Deal, Président-Directeur Général de la division Boeing Aviation Commerciale (BCA). « Nous continuerons à travailler avec les autorités de réglementation du monde entier, ainsi qu’avec nos clients, pour assurer le retour en service de ces avions dans le monde entier », a t-il ajouté. 

 

S'ABONNER EN LIGNE

Répondre à () :


Captcha

| | Connexion | Inscription