0
Espace
L'A310 ZERO-G au service de la science © Novespace

| Pierre-François Mouriaux

L'A310 ZERO-G au service de la science

L'avion de Novespace a effectué, du 27 mars au 7 avril, sa quinzième campagne scientifique, la cinquième pour le compte du Cadmos. Dix expériences de laboratoires se trouvaient à bord, mais aussi trois manipes de jeunes.

Pour sa première campagne de vols paraboliques de l'année, la cinquième organisée par le Cadmos (le centre d'aide au développement des activités en micropesanteur et des opérations spatiales du Cnes, à Toulouse), l'Airbus A310 ZERO-G de Novespace a embarqué 13 expériences scientifiques, dont trois de jeunes, et deux s'inscrivant dans le cadre de la mission Proxima de Thomas Pesquet : Aquapad 100 ml (qui affinait le protocole de l'expérience Aquapad, avec de nouvelles variables) et l'expérience Time Perception in Microgravity sur la perception du temps en micropesanteur.

 

1 987 paraboles au compteur.

En deux ans, l'Airbus A310 ZERO-G a effectué 1 307 paraboles dédiées à la recherche et 174 à la découverte de la micropesanteur (et au tournage de films), auxquelles il convient d'ajouter 506 paraboles techniques, correspondant aux vols de qualification, puis aux sessions d'entraînement des pilotes.

Thomas Pesquet, pour sa part, a effectué 373 paraboles avant le début de la mission Proxima, participant à 13 vols à bord de l'A300 puis de l'A310 ZERO-G.

 

Dans le cadre de la série « En direct du Cadmos : suivi de la mission Proxima », un article détaillé présente cette 15e campagne scientifique dans le n°2546 d'Air & Cosmos, paru vendredi 5 mai 2017.

Airbus A310 ZERO G CADMOS CNES Mission Proxima Novespace thomas pesquet Aerialtronics Altura Zenith Drone Volt Honeywell Pensar Thaïlande

Répondre à () :


Captcha

| Connexion | Inscription