Logo Air & Cosmos

1er site francophone d'actualité aéronautique et spatiale

Actualité Espace Actualité Sciences Actualité Vols habités

Le Cadmos, base arrière de Thomas Pesquet

Suivi de l'expérience Aquapad depuis le Cadmos. © S. Charrier - CNES

21 expériences françaises et européennes doivent être menées par l'astronaute français durant son séjour à bord de la Station spatiale internationale. Elles bénéficient du soutien opérationnel du Cadmos, à Toulouse.

Installé au sein du Centre spatial de Toulouse du Cnes depuis 1993, le Cadmos (Centre d'aide au développement des activités en micropesanteur et des opérations Spatiales) a pour mission de préparer, organiser et assurer le suivi d'expériences réalisées en micropesanteur, lors de différentes missions habitées, de vols paraboliques à bord de l’Airbus A310 ZERO G de Novespace, voire de capsules automatiques. Il compte depuis 1998 parmi les neuf centres au sol retenus par l’Agence spatiale européenne (les USOC - User Support and Operation Centres), pour aider les utilisateurs à exploiter les équipements de l'ISS et adapter leurs matériels aux contraintes liées à l'environnement spatial en Europe. Pour ce faire, il dispose d'une salle de contrôle, de trois laboratoires et d'une salle propre dédiée à la préparation des kits d’expérience, et compte 38 personnes, aux fonctions diverses.

Cinq manipulations déjà lancées.

Dans le cadre de la mission Proxima de Thomas Pesquet, le Cadmos s'est vu confier le pilotage de 21 des 55 expériences de l'ESA, sur les 120 au total inscrites au programme des six prochains mois, à bord des différents modules de la station. Sept d'entre elles ont été mises au point et directement préparées par le centre toulousain.

Depuis son installation le 20 novembre dernier, le Français a déjà commencé le déploiement de cinq manipulations (Matiss, Aquapad, Everywear, Mares et Sarcolab-3. De son côté, l'Américaine Peggy Whitson a remis en service le mini-laboratoire Declic.

Dans le cadre de la série « En direct du Cadmos : suivi de la mission Proxima », un dossier complet est consacré au Cadmos dans le n°2526 d'Air & Cosmos, à paraître vendredi 9 décembre 2016.

 

Mots Clés :

A lire également

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.