0
Espace
La face cachée de la Lune et la Terre dans l’oeil de Longjiang 2 © Harbin Institute of Technology

| Pierre-François Mouriaux

La face cachée de la Lune et la Terre dans l’oeil de Longjiang 2

Chaque fin de semaine, une photo qui a fait l’actualité ou retenu notre attention. Le 10 octobre, un microsatellite radiamateur chinois a saisi le couple Terre-Lune depuis l’orbite lunaire, côté face cachée.

Le 20 mai dernier, à l’occasion de l’envoi du satellite-relais Queqiao (qui servira à relayer les signaux de la future sonde lunaire Chang’e 4, dont le lancement est attendu en décembre prochain), la Chine avait déployé autour de la Lune deux microsatellites de radioastronomie, Longjiang 1 et 2 (47 kg chacun), développés par des étudiants l’Université de technologie de Harbin (nord-est de la Chine), et équipés d’une petite caméra.

Le 10 octobre, des radioamateurs de divers continents ont réussi à demander à Longjiang 2 (rivière du dragon) de réaliser cette image de Lune et de la Terre, puis à la télécharger en captant les signaux VHF/UHF de la sonde, sur des longueurs d’onde de 1 à 30 m. La commande a été générée par un radioamateur chinois et transmise au satellite par un radioamateur allemand, et les signaux ont été récupérés par des amateurs en Allemagne, en Amérique du Nord, en Lettonie et aux Pays-Bas.

Depuis son orbite lunaire (357 x 13 704 km) Longjiang 2 prend régulièrement des images de la Lune, de la Terre, de Mars, du Soleil et d’autres objets.

Longjiang Lune Photo de la semaine Radiamateurs

Répondre à () :


Captcha

| Connexion | Inscription