Logo Air & Cosmos

1er site francophone d'actualité aéronautique et spatiale

Actualité Défense Actualité Systèmes

Rafale : Qualification du pod Talios de Thales

Le TALIOS, nouveau pod de désignation laser du Rafale F3-R. © Thales

La Direction Génerale de l’armement a qualifié le pod de désignation laser TALIOS de Thales qui sera employé par le Rafale F3-R.

La DGA (Direction Génerale de l’Armement) a qualifié la nacelle optronique TALIOS de Thales. Une annonce logique puisque le pod est l’une des nouveautés du standard F3-R du Rafale de Dassault Aviation qui vient d’être qualifié par la DGA. 

Le TALIOS est le successeur du pod DAMOCLES actuellement employé sur Rafale. Selon Thales, le TALIOS dispose « de capteurs électro-optiques et infrarouges à haute résolution, d’une stabilisation de la ligne de visée et de traitements images particulièrement performants ». 

Thales annonce également que le système de soutien du Talios a été qualifié. Celui-ci met en oeuvre de la maintenance prédictive (SmartFleet). 

La loi de programmation militaire 2019-2025 prévoit que d’ici 2025, 45 pods de désignation laser de nouvelle génération TALIOS soient disponibles pour les armées françaises avec 34 pods de désignation laser d’ancienne génération (Pour un total de 171 Rafale dont 42 Marine). Thales annonce que les premières livraisons débuteront dès la fin de l’année 2018. Selon le dernier projet de loi de finance, 10 pods de désignation de nouvelle génération doivent être livrés en 2019. 

Mots Clés :

A lire également

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.