Logo Air & Cosmos

1er site francophone d'actualité aéronautique et spatiale

Actualité Défense

Premier vol d'essai sous Rafale du pod Talios

L'équipe de test sous le prototype du Rafale F3R muni du pod Talios © Thales

Le pod de désignation laser de nouvelle génération TALIOS (TArgeting Long-range Identification Optronic System) a réalisé avec succès son 1er vol d’essai sous Rafale.
 
Le vol d'essais a été réalisé depuis la base d’Istres par Dassault Aviation dans le cadre du programme F3R du Rafale. Le prototype du pod Talios a décollé le 27 juillet dernier sous un avion mono-place pour un vol d’une durée de plus de 2 heures.
Ce vol d’essai a permis  de recueillir  des images réalisées par la voie «  jour  » et de tester les performances de pointage et de télémétrie, indique Thales.

Conçu par Thales, TALIOS est la première nacelle de désignation optronique à couvrir la totalité de la chaîne de décision, de la collecte du renseignement à la neutralisation. Le pod est équipé de la dernière génération de capteurs électro-optiques et infrarouges à haute résolution, d’une stabilisation de la ligne de visée et de traitements des images. Ses capacités vont de la frappe en profondeur avec munitions guidées de précision, à l’identification des objectifs air-air et à l’appui aérien rapproché, de jour comme de nuit.
 
Le pod TALIOS équipera les Rafale de l’armée de l’air française et de la Marine Nationale. Il fait parti des avancées du standard F3R du Rafale.  Le 1er vol du pod Talios a été réalisé sous l’avion banc d’essai Mirage 2000. Les essais de mise au point et de mesure de performances se poursuivront tout au long de l’année 2017. Ils conduiront à la qualification du matériel d’une part, et à la qualification du standard F3R du Rafale prévu pour mi 2018.
 
La Loi de Programmation Militaire prévoit la commande de 45 pods pour l’armée de l’Air et la Marine, dont 20 ont déjà été commandés à Thales par la DGA. Les livraisons des matériels de série interviendront à partir de 2018.

Mots Clés :

A lire également

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.