0
Aviation Civile
Vueling reçoit son premier A320neo
Vueling reçoit son premier A320neo
© JBH

| HEGUY Jean-Baptiste

Vueling reçoit son premier A320neo

La low cost espagnole Vueling, filiale d'IAG (International Airline Group) comprenant aussi British Airways, Iberia et Aer Lingus, a reçu officiellement le 27 septembre son premier A320neo. En réalité, l'avion vole déjà depuis quelques jours au départ de Barcelone El Prat (la base principale de Vueling) vers Paris Orly, Paris CDG et Munich. "Nous allons recevoir un deuxième exemplaire en octobre", précise David Garcia Blancas, directeur commercial de Vueling. "Nous devrions avoir 8 exemplaires livrées pour 2018, 15 l'année prochaine et le reste de la commande (47 au total) s'étalera sur les trois années suivantes", ajoute-t-il. 

La compagnie dispose donc au total d'une flotte de 113 avions (1 A320neo et 113 autres Airbus de la famille A320ceo). Parallèlement, Vueling a annoncé qu'elle poursuivait la rénovation de ses cabines. Les nouveaux avions arrivant en flotte seront directement équipés. Les avions déjà en flotte vont subir un rétrofit. En 2019, l'ensemble de la flotte devrait être homogène. 

Le nouvel aménagement des cabines présente des sièges, baptisés "Slim Seats", qui sont en fait des SL3510 de chez Recaro. Ils sont plus légers et proposent un espacement supplémentaire de 5 cm. Ils disposent aussi tous d'une prise de 220v et une prise USB Vueling en a profité pour proposer une nouvelle répartition en jouant sur le pitch (écartement entre chaque rangée de sièges. Sous la marque "Space One", les passagers occupant le rang 1 de l'avion disposent de 20% d'espace supplémentaire pour les jambes avec un embarquement prioritaire (et paient en moyenne un surcoût de 16 euros). Les clients "Space Plus" des rangs 2 à 4, ont eux aussi l'embarquement prioritaire et disposent de 10% d'espace supplémentaire, avec un surcoût de 13 euros. Enfin, les passagers "Space" sont placés aux rangs 12 et 14 (accès des sorties de secours) et ont eux aussi 20% d'espace supplémentaire pour un surcoût de 12 euros, mais sans embarquement prioritaire. 

Parallèlement, Vueling affine sa grille tarifaire. En plus de ces deux tarifs de base Basic et Optima, la compagnie a créé les tarifs Family et Timeflex. Pour un surcoût moyen de 20 euros par rapport au tarif Basic, les personnes d'une même famille peuvent emporter un bagage à main de 10 kilos, avoir des sièges contigus, enregistrer un bagage en soute de 23 kilos. Ils bénéficient par ailleurs d'un comptoir dédié dans certains aéroports (Barcelone et Rome pour l'instant) et d'un embarquement prioritaire s'il y a un enfant de moins de deux ans. Les passagers "Timeflex" ont le droit à un bagage à main de 10 kilos, peuvent sélectionner leur siège, modifier leur réservation. Par ailleurs, ils bénéficient d'un embarquement prioritaire et d'un check-in prioritaire. Le tarif Timeflex nécessite un surcoût supplémentaire de 20 à 30 euros. 

Répondre à () :


Captcha

Produits du marketplace

| | Connexion | Inscription