0
Aviation Civile
Vol MH370 : l'IATA va mettre sur pied un groupe d'experts
Vol MH370 : l'IATA va mettre sur pied un groupe d'experts
© Cosmao

| yann cochennec

Vol MH370 : l'IATA va mettre sur pied un groupe d'experts

L'Association du transport aérien international (IATA) va mettre sur pied un groupe d'experts pour travailler sur les moyens de garder trace d'un avion de ligne pendant toute la durée de son vol. Une annonce faite par Tony Tyler, le président de l'IATA, lors d'une conférence organisée à Kuala Lumpur. "La tragédie du vol MH370 souligne que dans un monde où tout mouvement semble sous surveillance, il y a une incompréhension totale face à la disparition d'un avion et à l'incapacité à retrouver les boîtes noires de cet avion", a-t-il déclaré.

Et de poursuivre : "le vol AF447 a mis en lumière les mêmes problématiques il y a quelques années et quelques progrès ont été réalisés. Il s'agit aujourd'hui d'accélérer le mouvement". Et de tendre la main à l'OACI (Organisation de l'aviation civile internationale) en lui proposant de faire partie intégrante du groupe d'experts qui devra rendre ses conclusions d'ici le mois de décembre 2014. A une nuance près : la sécurité aérienne relève des domaines de compétence de l'OACI.

Il est clair que l'initiative de l'IATA sera diversement appréciée à Montréal, siège de l'OACI, puisque la démarche de Tony Tyler apparaît comme une critique en creux de l'inaction de l'OACI. Quant au groupe d'experts de l'IATA, il n'aura pas besoin d'aller très loin pour trouver les solutions techniques qui permettront d'éviter que le scénario du vol MH370 ne se répète une troisième fois.

Il leur suffira tout simplement d'aller sur le site du BEA (Bureau d'enquêtes et d'analyses) pour y trouver le rapport des 120 experts qui avaient été mobilisés en 2009 au sein d'un groupe de travail baptisé "Récupération de données de vol.

Répondre à () :


Captcha

| | Connexion | Inscription