24
Défense
US Air Force : Réduction du parc et départ du F-22
US Air Force : Réduction du parc et départ du F-22

| Bastien Carris 391 mots

US Air Force : Réduction du parc et départ du F-22

Surprise de la déclaration sur l'évolution des forces, le F-22A sera retiré du service dès que l'US Air Force aura pleinement sécurisé le programme NGAD (Next Generation Air Dominance), et l'ensemble du parc ne sera plus constitué que de 4 appareils.

Nouvelle conception de la puissance aérienne 

Le 12 mai 2021, le Chef d’Etat Major de l’US Air Force, le Général Charles Q. Brown Jr à déclaré que l’US Air Force allait profondément se transformer à l’horizon 2030 pour préparer l’arrivée du NGAD et sécuriser pour les forces américaines la domination aérienne. Dans le détail, l’USAF prévoit de passer sa flotte d’appareils de combat à un format 4 + 1 contre 7 plateformes à l’heure actuelle. La future flotte de chasseurs comprendra donc les F-35A, F-15EX, F-16V Block 70/72 et le NGAD. Le +1 correspond à l’A10 qui devrait recevoir une ultime modernisation « re-winning » pour tenir au-delà de 2030. Le soutien permanent des Marines et de l’US Army et l’absence de remplaçant a joué en faveur du Thunderbold qui compte de nombreux détracteurs au sein de l’US Air Force. Seront donc mis progressivement à la retraite les F-15 C/D/E, F-16 C/D mais surtout le F-22A Raptor.

Le Raptor s’en va 

Plusieurs raisons objectives expliquent la sortie du Raptor vers 2030. Premièrement, il devra céder sa place au NGAD et donc fournir un reliquat de budget à son successeur. Deuxièmement, la flotte s’avère très limitée (187 appareils construits), l’entretien coûteux et certains sous-traitants sont en voie de disparition. Enfin dans un document de planification, l’Etat-Major a estimé qu’il ne sera plus compétitif d’ici deux décennies face aux appareils tels que le J-20 ou le Su-57 et aux nouveaux radars de contre furtivité, et qu’une modernisation ne pourrait remédier à ce problème. Les anciens F-16 seront eux mis à la retraite et les plus récents qui disposent toujours d’un bon potentiel seront modernisés vers un ultime standard de type Block 70/72. Mais le F-35A qui est désormais l’une des pierres angulaires de l’USAF remplacera définitivement le Fighting Falcon au plus tard au début de la décennie 2030.

NGAD 

Cette feuille de route, si elle n’est pas définitive, va permettre de sélectionner et d’orienter les budgets nécessaires pour les périodes 2022-2023. Questionné à ce sujet, le Général Brown a déclaré qu’une dernière modernisation des Raptor était improbable sauf en cas d’urgence opérationnelle. En effet, l’US Air Force prépare activement l'arrivée du NGAD qu’elle espère voir dès 2031-2032. Affichant des débuts prometteurs mais toujours secrets, ce système de systèmes optionnellement piloté et d'un rayon opérationnel record devrait reprendre par le haut les missions de supériorité aérienne.

Répondre à () :


Captcha
jcm | 15/05/2021 19:20

Top

Styx | 15/05/2021 21:31

Le f22 qui devait succéder au F15 fini par prendre la retraite avant lui, ça donne envie de rigoler... Par contre le dindon de Lockheed sera tjrs là dans 15 ans alors qu'il n'est bon ni comme intercepteur, ni comme chasseur bombardier

KasugaKyosuke | 16/05/2021 11:19

Oui exactement. Encore pire, f35 est vulnérable seul, et qu'il a besoin du F22 pour le protéger. Seul il n'est bon à rien, selon les aveux même d'un général américain. Beaucoup désirent et essayent de copier le Rafale français, sans vraiment y arriver au final.

Robert | 16/05/2021 19:57

Chers tous, Je vous invite à prendre avec beaucoup de recul les affirmations fausses de certains intervenants sur les blogs aériens en ce moment ! Pour info et pour na pas polémiquer avec KASSUGAKYOSUGE et ses affirmations assez risibles sur le F-35, je vous informe que le F-35 a été copié par la Chine ! MAIS il semblerait qu'ils n'aient pas copier l'excellent Rafale ! M...de alors, cest pourtant bien connu que les Chinois ne copient que le meilleur ? https://eurasiantimes.com/f-35-vs-j-31-can-chinas-stealth-j-31-aircraft-match-us-f-35-fighter-jet-blow-for-a-blow/

Math | 17/05/2021 00:25

@Robert Le J10 ressemble à la configuration delta canard, le Tejas MK2 aussi. Le J31 a nettement plus d’allonge que le F35, qui aux dernières nouvelles bat la terre entière au nombre de bug non résolu et fait rigoler tous le monde, sauf ceux qui paient les factures.

Robert | 17/05/2021 09:22

Et c'est les russes qui le disent ! https://fr.sputniknews.com/international/201901141039633151-aviation-chine-copies-menace-etats-unis/

Le Coran de la Mecque. | 15/05/2021 21:54

Les standards Russe et Chinois sont moindres , mais les us n'ont pan non plus une tech d'invincibilité. Face dans le futur à un nombre de plus en croissant de SU-57,J-20 ,ou encore FC-31 c'est pas avec le F-35 qu'il a domineront ces nations.

KasugaKyosuke | 16/05/2021 11:28

Surtout qu'après les aveux d'un général américain de l'US AirForce, le f35 est vulnérable seul et a besoin d'être accompagné par le f22. Du coup, beaucoup des pays qui ont acheté le f35, viennent de comprendre qu'ils avaient acheté un avion chasse bon à rien, qui est un échec industriel, qui coûte la peau du derrière à maintenir et à faire voler. Beaucoup qui envisageaient l'achat du f35 commencent à se rétracter, et a se retourner/poser leurs yeux sur le Dassault Rafale. Qui lui n'a besoin de personne pour assurer sa propre defense. Beaucoup veulent copier le Rafale, mais peu y arrivent.

Robert | 16/05/2021 19:59

Encore une fois, peut on avoir vos sources pour affirmer que le F-35 dépendu du F-22 pour le protéger svp ? Ces avions n'ont jamais opéré ensemble au paravent.

Math | 17/05/2021 00:45

@ Robert C’est pourtant ce que l’US air force expliquait à tous le monde: le F22 pour nettoyer le ciel et le F35 pour bombarder. Et puis... Le F22 a coûté trop cher à l’achat, proche des 500m$ L’unité à cause de la petite série. Le F35 n’a pas vraiment brillé pour le bombardement furtif. 1, il fait voler, 2, la soute n’est pas assez grande pour emporter plus de 4 missiles, 3 le canon ne tire pas droit (et il faut changer de support de canon à chaque rafale. Vous comprenez mon bon monsieur, l’aluminium, hélas...) pas grave, on l’a dit chasseur. Bon, là, ça a fait un peu con tout de suite. Il faut 1 voler, 2 voler vite 3, voler longtemps et 4 pouvoir le refaire. Voler suppose de ne pas passer son temps à changer une bricole sur le bousin. Le F35 a un MCO au moins 2 fois plus important que le Rafale (enfin, selon les chiffres officiels). Voler vite, quand on ne respecte pas la loi des aires, c’est pas facile. Le F35 préfère des intrus lents. Le vol supersonique, ok, mais pas plus de 40 secondes. Après, on casse tout. C’est déjà arrivé et vu le prix de l’engin, le pilote s’est fait à juste titre tirer les oreilles. Voler longtemps... humpf... le F35 le peu. Avec des bidons... qui dégradent sa belle RCS. Qui veut dire que sans météores, avec de bons vieux Amrams... C’est un coup je tire, un coup tu tire, parfois je m’en tire. Même si l’armâmes n’aime pas trop tirer sur des chasseurs à 60km (poussée de 4 seconde et après c’est un planeur, qui n’aime pas les manœuvres d’évitement de la cible) mieux vaut shooter vite fait en F35 et se barre de son mieux en montrant son gros derrière bien rouge. Parce que s’il se rapproche, avec ses 7G positifs et ses AOA plutôt amusants, ça va vite être compliqué contre un avion de combat. Si le pilote a pu rentrer, non seulement, il faudra le convaincre de remettre ça, mais en plus il va falloir réparer le bouzin. Ça n’est pas facile, on l’a vu plus tôt. Amis acheteurs... Enjoy the Marvel! Tadam

patrico | 15/05/2021 23:11

MDR ! Les US AF reconnaissent en filtre que le SU-57 digne héritier des series SU est le figther le plus performant et dangereux (pour eux) de la planète actuellement! Nous qui sommes hors jeux avaient compris bien avant .

KasugaKyosuke | 16/05/2021 11:49

C'est encore bien trop tôt, pour dire que le SU-57 qui vient juste de sortir et d'arriver en production, est le chasseur et avion de chasse le plus dangereux et performant. Comme tout avion venant juste d'entrer en service et production, cela ne veut pas dire qu'il est pleinement opérationnel. D'ailleurs entrer en service et être opérationnel, ne se résume pas à juste faire voler l'avion, sans aucune preuves de ses habilitées au combats. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle, le Dassault Rafale est considéré par beaucoup de pilotes et experts en aviation militaire, comme la machine de guerre par excellence, capable de tout faire, et de le faire avec une précision chirurgicale et une efficacité hors paire.

Robert | 16/05/2021 20:07

Encore une fois un avis très partial de Kyosuge etc... C'est beau d'être chauvin, mais il faudrait quand même de vous renseigner pour ne pas véhiculer des énormités pareilles ! Les pilotes de Rafales dont vous parler ne peuvent être que des Francais ! Avec quelques Egyptiens, Qataris et Indiens ! Votre point de vue n'est pas représentatif, évitez de généraliser. Le Rafale a déjà 20 ans et sera bientôt remplacé par le SCAF qui sera au niveau des avions les plus modernes: F-22, F-35 et SU 57. Il suffit de comparer visuellement les nouveaux avions pour se rendre compte que le Rafale qui est un avion dépassé technologiquement parlant !

Robert | 16/05/2021 20:19

@Kasuga Kyosuke Permettez-moi aussi de porter à votre connaissance que le JApon a aussi commandé le F-35 comme 15 autres pays dont ceux de l'OTAN, l'alliance militaire la plus puissante du monde. Le Rafale de son coté n'est vendu que à des pays du tiers monde (Inde, Qatar, Egypte) et ils en ont aussi donné en Grèce. https://www.meta-defense.fr/2020/09/14/quel-sera-limpact-budgetaire-des-rafale-offerts-par-la-france-a-la-grece/

Thomachot michel | 16/05/2021 21:41

Le fait que le F35 est sensé être utilisé conjointement avec le F22 est connu et c'est effectivement comme cela que le conçoivent les USA. De la à dire que le F35 est pourri il y a un pas . Cependant il est vrai qu'il coûte très chèr vu les résultats et sa fiabilité et à chaque fois qu'il a été confronté au rafale il s'est montré inférieur. Le pire c'est que même le F22 considéré comme le meilleur avion du monde fait lui aussi pâle figure s'il n'a pas le meilleur pilote à son bord. En vérité qu'est ce que le meilleur avion ? Le plus rapide, le plus furtif, le plus agile ou un mélange de tout ça. Ça dépend des missions et là le rafale est le mieux placé.

Math | 17/05/2021 01:03

De fait, le F35 semble plus être un appareil de transition, qui ne devrait pas pouvoir être mis au point avant que l’avantage misé sur la furtivité ne soit annulé par la progression des radars (raisons proches de celles évoqués pour la sortie des F22 du service). Tous les pays qui en ont acheté cherchent un moyen de se dédire. Mais les firmes US, si du côté de l’ingénierie ça baisse, du côté juridique c’est solide. Apparemment, il y a une grosse pression politique de Lockeed pour reprendre les commandes US, mais du côté des opérationnels et des membres de l’administration, disons le poliment, l’appareil est raté. À 1500 milliards de dollars, c’est ballot. Les anglais cherchent à se dedire, la Turquie respire, les Belges regrettent, les néairlandais font la tronche et l’Allemagne dit nein. Quand je pense que les américains sont fiers de ventes comme celle là, à des pays vassaux. En Israël, c’est encore pire. Ils versent 3 milliards de dollars par an et le pays n’en veut surtout pas plus. Enfin bon... Quand on est vendeur de chez Lockheed, on fait comme on peut. Boeing a fait pareil pendant longtemps, pour vendre ses avions: des pressions gouvernementales sans se soucier des produits. Ça marche un temps et un jours, ça finit par craquer. On ne peut pas vouloir en permanence s’enrichir sans rien faire. Il faut aussi savoir travailler. C’est dommage, surtout quand on vois le passé aéronautique qu’ils ont.

Robert | 17/05/2021 09:24

Ça y est encore le pole Cyber qui parasite les comm. Je vous rappelle que vous n'êtes pas censé intervenir sur le civil les gars ! Vous enfreignez votre règlement là !

Robert | 17/05/2021 09:39

Certainement que la ministre finira par avoir vent du dépassement de votre cadre ! Il n'y a aucun troll ici que dans vos têtes ! Et ça devient lassant de ne plus rien pouvoir écrire sans se heurter à des contre vérités le plus souvent très douteuses ! Encore un bel écueil démocratique en cours dans ce pays en ce moment ! Vous êtes des MILITAIRES, vous n'avez rien à faire ici ! Les questions parlementaires sont en préparation sur cette question les amis, beaucoup vous ont déjà "remarqués" sur les blog. Ce n'est pas votre place !

Math | 18/05/2021 10:06

@ Robert Trop fort ce Robert, tu fais le même com sous un autre pseudo sur le site Opex 360, du trollage assez médiocre démontrant ta provenance américaine. Ça n’impressionne personne, tu es en France ici, pas aux USA. Retourne voir tes bailleurs. LM est riche, l’US Air force est pauvre. Cela n’est du qu’a un seul facteur: la médiocrité de l’ingénierie US. On en est désolé pour vous. Vous vous aveuglez tout seul sur les concepts ridicules de létalité, de dominance et de stealth. Personne ne vous a forcé à perdre le contact avec l’adversité, vous avez choisi cette voie seuls. C’est le moment d’en payer les conséquences. La différence entre la chasse et la guerre, si vous ne le savez pas, c’est qu’à la guerre, le lapin tire aussi. Ça ne vous arrêtera certainement pas d’essayer d’autres angles verbaux pour défendre les intérêts de vos bailleurs. Mais vous ne ferez qu’ajouter la bêtise au ridicule de la situation. Allez, bon courage pour défendre le pavet, autre non de la pierre angulaire.

Robert | 21/05/2021 16:48

@MATH Vous faites partie de ces gens qui font des pronostics sur le F-35 qui ne se vérifient jamais ! Mais puisque ça vous amuse, pourquoi bouder votre plaisir ? Accessoirement je vous rappelle qu'il s'agit du programme le plus cher de l'histoire. "Too big too fail "comme disent les américains ! Pour le reste, les chiens aboient, la caravane passe ! Quand aux grandes oreilles qui parasitent les blogs civils, c' est une évidence et ça va finir par se savoir, vous verrez.

Gary Gaston Prévilus | 16/05/2021 01:32

USA maintient sa première place dans l'armée de l'air.

Gary Gaston Prévilus | 16/05/2021 01:35

C'est très bien

Buscemi | 16/05/2021 08:35

Si vous avez un F16 qui ne sert plus je suis preneur 😁

Thomachot michel | 16/05/2021 22:44

Je réponds à Robert qui pense que les intervenants français sont chauvins.Pour ma part je pense qu'il ne le sont pas assez surtout si on les compare aux anglo-saxon . Ce n'est pas nous qui affirmons que le rafale , le char Leclerc ou encore le canon caesar sont au top . À propos si les chinois copient le F 35 c'est probablement pour l'améliorer et quant au scaf il n'est pas encore sur les rails( pas avant 20ans) et d'ici que Dassault soit choisit comme maître d'oeuvre ,ça ne m'étonnerait pas . Évidement le problème sera toujours de se battre contre la force de frappe commerciale dont les américains ont le secret ( tous les grands contrats du siècle précédent ont donnés lieu à de retentissant scandales - skyfighter, F16 et certainement ce F35 dont beaucoup de pays commencent à regretter le choix et nous nous n'avons jamais autant vendu de Rafales.

Produits du marketplace

| | Connexion | Inscription