3
Défense
Un second drone ailier pour le Su-57 ?
Un second drone ailier pour le Su-57 ?

| Piotr Butowski

Un second drone ailier pour le Su-57 ?

Kronstadt présente au ministre de la défense russe le mini drone furtif et multi-missions Molnyia

Second drone ailier

Alors que le ministère de la défense russe vient de commander plusieurs prototypes du S-70, Le droniste Kronstadt, qui vient de vendre aux forces aériennes ses drones armés Orion et Sirius, a présenté le 26 février dernier lors de la visite officielle dans son usine du ministre russe de la Défense Sergueï Shoygu, un mini-drone aérien totalement inédit, le Molniya (foudre). Pesant 60 kg, il est capable d'emporter 5 kg de charge utile (explosif, capteur, ou effecteur) sur une distance de 200 km à la vitesse de 650km/h. Selon l'industriel sa longueur serait de 1,5 m, et son envergure de 1,2 m. Il peut être guidé par laser, optronique, Glonass, ou radar. 

Missions

Vecteur multi-missions, Le Molniya peut être utilisé en essaim comme une arme de frappe directe, mais aussi comme un dispositif de reconnaissance, de désignation de cible, et même de brouillage. Sa furtivité serait assurée par sa forme particulière, son revêtement absorbant, et l'entrée d’air à buse plate de son réacteur. Kronstadt proposerait le Molniya pour certaines missions de combat soit tactiques, soit destinées à pénétrer les bulles d'interdiction. Mais à en juger par ses dimensions, les baies internes du chasseur Su-57 ou du S-70, pourraient accueillir jusqu'à 8 unités. Le développement à grande échelle pourrait commencer prochainement selon l’entreprise.

Développements

Sur un poster géant, malheureusement quasi illisible sur les clichés diffusé par le ministère, Kronstadt a présenté toute sa politique produit en termes de drones. À côté des matériels connus comme les drones armés Orion (tactique), Sirius (Male), Grom (Ucav), et le Hale AEW Hélios, une nouveauté semble avoir intrigué les visiteurs. Il s'agit d’un drone supersonique d’un poids au décollage de 7 à 8 T....

3c-Kronshtadt's UAV family(c)Russian TV.jpg
3c-Kronshtadt's UAV family(c)Russian TV.jpg ©
3c-Kronshtadt's UAV family(c)Russian TV.jpg

Répondre à () :


Captcha
Rivadavia Valdivia yoni | 04/03/2021 12:47

Si0033769662977

Arezki CHALLAL | 04/03/2021 17:51

Site intéressant

GG | 05/03/2021 15:29

Ca sera comme la maquette du GROM.

Produits du marketplace

| | Connexion | Inscription