Le H160 d’All Nippon Helicopter (ANH) a effectué son premier essai en vol, un vol de 95 minutes à l’aéroport Marseille Provence. Ce vol inaugural réussi ouvre la voie à l’entrée en service de l’appareil au Japon.
Un premier H160 pour All Nippon Helicopter
Le H160 d’All Nippon Helicopter (ANH) a effectué son premier essai en vol, un vol de 95 minutes à l’aéroport Marseille Provence. Ce vol inaugural réussi ouvre la voie à l’entrée en service de l’hélicoptère au Japon. ANH déploie une flotte d’hélicoptères comprenant six AS365 et cinq H135 pour la collecte de reportages pour les chaînes de télévision à travers le Japon. Ce H160 remplacera l’un des AS365.
Une certification japonaise attendue pour 2021
Le H160 a obtenu son certificat de type par l’Agence de la sécurité aérienne de l’Union européenne (AESA) en juillet 2020, la certification du Bureau japonais de l’aviation civile (JCAB) devant être attendue début 2021. Lors de la livraison de l’hélicoptère, l’installation et la personnalisation d’équipements spécialisés seront effectuées sur les installations d’Airbus Helicopters à Kobe, avant son entrée en service.
87 hélicoptères dédiés à la récolte d'informations télévisuelles
Le marché japonais de la collecte d'actualités sous toutes formes est un marché mature avec 87 hélicoptères dédiés à de telles missions aujourd’hui. Près de 70% de ces hélicoptères sont fabriqués par Airbus, les plates-formes H125, AS365, H135 et H155 étant couramment utilisées par les opérateurs. Avec l’introduction imminente du H160, qui est équipé de caractéristiques de sécurité supplémentaires de l’assistance pilote accumulée helionix, cet hélicoptère apportera un effet de levier supplémentaire à l’opérateur.