1
Défense
Un Iron Dome à Mariupol ?
Un Iron Dome à Mariupol ?

| Marek Kaminsky 268 mots

Un Iron Dome à Mariupol ?

Kiev cherche à financer un système Iron-Dome israélien

50 M$

Les autorités de la ville ukrainienne de Marioupol souhaitent acheter un système Iron Dome israélien, dont le coût serait de 50 millions de dollars. La ville aurait déjà contacté Rafael Advanced Defense Systems- et les spécialistes de l’entreprise, selon l’adjoint au maire de Marioupol Sergey Zakharov, devraient arriver sur place fin juin.

Rouvrir l’aéroport

Le but des autorités locales est de pouvoir rouvrir l’aéroport international de la ville- détenu par la municipalité depuis fin 2011- et qui est fermé depuis juin 2014 et l’éclatement du conflit dans la partie Est de l’Ukraine. Le conflit du Donbass est à 40km seulement de l’aéroport, alors que le ministère Ukrainien de la Défense et les organismes internationaux considèrent que la distance, par mesure de sécurité, doit être de 160 km. Israêl connait un contexte analogue avec les attaques en provenance de Gaza et du Liban, mais dont le système développé par Rafael permet de neutraliser une grande partie de ces tirs.

Défense anti-missile

En mai dernier le ministre Ukrainien de la défense avait indiqué lors de sa visite chez le constructeur « Motor Sich » qu’un équivalent du « dôme de fer » pourrait être installé dans le pays, et que l’Ukraine avait commencé à travailler sur cette problématique en 2020. La défense anti-missile fait partie des priorités pour le programme de défense approuvé par le Président ukrainien le 30 mars dernier. Etant donné les difficultés ukrainiennes pour financer ses projets de défense, la création d’une capacité ukrainienne anti-missiles – qui peut mettre plusieurs années- ou l’achat de l'Iron Dome ne pourront se faire sans prêt accordé par l’étranger. Qui paiera ?

Répondre à () :


Captcha
L'amateur d'aéroplanes | 01/07/2021 17:04

J'ai du mal à suivre. C'est la municipalité qui veut se payer une défense C-RAM ? Elle avancerait l'argent au ministère de la défense ukrainien pour sa mise en œuvre ?

Produits du marketplace

| | Connexion | Inscription