0
Armées
Un deuxième ravitailleur Boeing KC-46A pour le Japon © Boeing

| BOQUET Justine

Un deuxième ravitailleur Boeing KC-46A pour le Japon

Le Japon va se doter d'un second ravitailleur KC-46A, produit par Boeing. La livraison de l'appareil est prévue pour 2021.

Boeing a annoncé le 10 décembre avoir reçu un contrat pour la production d'un second KC-46A qui viendra équiper la Japan Air Self-Defence Force. La commande a été notifiée à Boeing par l'US Air Force. Il ne s'agit pas d'un nouveau contrat mais de l'exercice d'une option faisant partie de la FMS (Foreign Military Sale) initiale signée en décembre 2017 et qui prévoyait la livraison d'un appareil au Japon. Selon le département de la défense américain, l'appareil, qui sera produit à Seattle, devrait être remis aux forces japonaises au cours de l'été 2021.

« Les nouveaux ravitailleurs japonais ne vont pas seulement permettre d'améliorer l'interopérabilité avec l'USAF (US Air Force). Ils joueront un rôle important dans le cadre du partenariat sécuritaire existant entre nos deux pays », a déclaré le Colonel John Newberry, en charge du programme KC-46 au sein de l'armée de l'air américaine.

Outre la conduite de procédures de ravitaillement en vol, le KC-46A « Pegasus » permet de réaliser des missions de transport de troupes, de cargo et de blessés. « L'appareil peut détecter, éviter, vaincre et survivre aux menaces grâce à plusieurs systèmes de protection, lui permettant d'opérer de façon sécurisée », rapporte l'industriel américain Boeing.

Le Japon est le premier client export du KC-46A. Boeing devrait par ailleurs produire 179 ravitailleurs pour l'US Air Force d'ici 2027, bien que le programme ait pris du retard.

Boeing Japan Air Self-Defense Force Japon KC-46A Pegasus USAF

Répondre à () :


Captcha

| Connexion | Inscription