0
Avions de transport
Un A400M de plus pour l'armée de l'air © Armée de l'air

| BOQUET Justine

Un A400M de plus pour l'armée de l'air

Le ministère des armées a annoncé avoir réceptionné un 14ème A400M Atlas le 16 mars dernier. Celui-ci a rejoint la base aérienne d'Orléans Bricy quelques jours plus tard, le 20 mars.

L'Armée de l'air s'est félicitée de l'arrivée de ce nouvel appareil, qui a eu lieu avec « plusieurs mois d'avance sur la date prévue, grâce aux améliorations notables de la qualité des aéronefs livrés », a déclaré le Ministère des Armées.

Ce dernier a par ailleurs ajouté que des tests étaient menés conjointement par l'Armée de l'air et la DGA afin de développer davantage les capacités tactiques de l'A400M. Une attention particulière est portée sur « les capacités d'utilisation de l'A400M sur terrains sommaires », précise le MinArm.

Ce 14ème appareil vient donc renforcer la flotte d'Atlas de l'Armée de l'air, dont le 13ème exemplaire avait été remis en décembre dernier. La LPM 2019-2025 prévoit d'ailleurs un renforcement de cette flotte avec la livraison de 11 appareils supplémentaires.

L'A400M permet à la France de renforcer sa « capacité de projection et de réaction », déclare le Ministère des Armées. L'Atlas est un atout notable lors des opérations extérieures, permettant de soutenir l'effort des forces armées et d'assurer l'autonomie stratégique de la France. L'A400M peut ainsi « transporter jusqu'à 37 tonnes de matériel et réaliser l'ensemble des missions liées au transport, notamment les liaisons inter et intra théâtre, les poser d'assaut sur terrains sommaires, l'aérolargage de personnel et de matériel y compris à très grande hauteur, le ravitaillement en vol ou les évacuations sanitaires ».

En parallèle de la livraison de l'A400M français, l'Allemagne a également réceptionné le 20 mars un nouvel Atlas, son 18ème. « Pour la première fois, Airbus a livré deux avions de transport A400M à deux nations différentes le même jour », s'est réjouit Airbus. Avec ces nouvelles livraisons, Airbus a franchit la barre des 60 Atlas livrés.

A400M Armée de l'Air Atlas LPM

Répondre à () :


Captcha

| Connexion | Inscription