0
Industrie
TRJ328 : nouveau projet d'avion régional turc
TRJ328 : nouveau projet d'avion régional turc
© Sierra Nevada

| Duncan 293 mots

TRJ328 : nouveau projet d'avion régional turc

L’entreprise américaine Sierra Nevada Corporation (SNC) annonce la création d’une filiale turque, TRJet Havacilik Teknolojileri Anonim Sirketi (TRJet), basée à Ankara et chargée du développement et de la production d’un avion régional turc, le T/TRJ328.

Cette annonce rentre dans le cadre du programme national d’avion régional turc. Le maître d’œuvre de ce programme s’appelle Savunma Teknolojileri Mühendislik ve Ticaret A.S. (STM). Plusieurs partenaires locaux, dont Turkish Aerospace Industries (TAI), participeront en tant que sous-traitants.

L'avion turc sera un dérivé de l’avion de transport Dornier 328, un bituropropulseur construit dans les années 1990 à une centaine d’exemplaires par Dornier Luftfahrt. Le rachat de Dornier par l’américain Fairchild en 1996 a permis le développement d’une version 328JET (deux turboréacteurs PW306), dont 83 exemplaires ont été vendus.

Une version rallongée, le 728JET, fut envisagée et même commandée par Lufthansa, mais le projet fut abandonné, victime des attentats de septembre 2001 et la crise qui s’ensuivait.

La création de TRJet fait suite au rachat, en février dernier, par SNC, de l’entreprise allemande 328 Support Services GmbH, détenteur des droits et du certificat de type du Do 328 dans ses versions jet et turboprop.

Dans un premier temps seront fabriquées les versions TRJ328 (jet) et T328 (turboprop) de 32 sièges. L'étude du TRJ628 offrant une capacité de 70 places sera lancée en parallèle. Il est prévu que le TRJ328 effectue son premier vol dans le courant de l'année 2019. La version 70 places devrait voir sa conception terminée en 2020, avec un premier vol projeté en 2023.  

Pourquoi SNC, plus connu actuellement pour sa proposition d’avion spatial Dream Chaser, s’intéresse-t-il à l’avion régional turc ? Elément de réponse : les propriétaires de SNC, le couple Eren et Fatih Ozmen, respectivement présidente et directeur général de l’entreprise, sont d’origine turque.

Répondre à () :


Captcha

Produits du marketplace

| | Connexion | Inscription