0
Aviation Civile
Traversée de la Manche réussie pour l'E-Fan © Airbus Group

| Duncan

Traversée de la Manche réussie pour l'E-Fan

Ca y est ! L’avion électrique E-Fan s’est posé à Calais à 11h ce matin ayant réussi son pari de traverser la Manche. Piloté par Didier Esteyne, l’avion démonstrateur développé par Airbus Group et Daher avait décollé de l’aéroport de Lydd, à 74 km de là, 37 minutes plus tôt.

Pour l’anecdote, l’E-Fan n’entrera pas dans les annales comme le premier avion électrique à avoir effectué la traversée de la Manche, puisqu’un communiqué de l’Aero-Club De France nous informe que Hugues Duval lui a grillé la politesse, le 9 juillet, à bord se son quadrimoteur Cri-Cri, en effectuant la traversée Douvres-Calais en 17 minutes.

Ironie de l’histoire, le Cri-Cri, dans sa version électrique, est en quelque sorte le prédécesseur de l’E-Fan. Tous les deux ont pris forme dans les ateliers d’une PME Aéro Composites Saintonge (ACS), dont le directeur technique était un certain … Didier Esteyne.

Entièrement construit en composites, le démonstrateur E-Fan monoplace de 9,50 m d’envergure est propulsé par deux moteurs électriques d'une puissance combinée maximale de 60 kW. Il a réalisé plus de 100 vols depuis mars 2014.

Prochaine étape du programme E-Fan : l’implantation de la chaîne d'assemblage final du futur biplace E-Fan 2.0 à côté de l'aéroport de Pau-Pyrénées. Les travaux de construction de celle-ci débuteront au milieu de l'année 2016, en vue d'une mise en service du premier exemplaire vers la fin 2017.

C'est la société VoltAir SAS, créée en 2014 et détenue à 100 % par Airbus Group, qui gèrera le développement, la production et la livraison du futur biplace, qui était présenté sous forme de maquette au Salon du Bourget. VoltAir sera également chargée de commercialiser l'appareil et de fournir des services comme la maintenance.

E-Fan Airbus Group

Répondre à () :


Captcha

| Connexion | Inscription