1er site francophone d'actualité aéronautique et spatiale

Applications

0
Couverture
© NOAA
24/03/2018 14:33 | Par Pierre-François Mouriaux

Toby dans l’œil de Goes East

Chaque fin de semaine, une photo qui a fait l’actualité ou retenu notre attention. Le 21 mars, un satellite de la Noaa immortalisait la quatrième tempête de neige qui sévissait sur le nord-est des Etats-Unis en trois semaines.

Pour le deuxième jour du printemps (et la quatrième fois en trois semaines), le nord-est des Etats-Unis s'est retrouvé sous une tempête de neige, baptisée Toby. Avec des chutes atteignant parfois 5 cm par heure, les services gouvernementaux et de nombreuses écoles ont été fermés.

L’épisode climatique a pu être observé en direct depuis l’espace grâce au satellite Goes East (Goes 16, ex-Goes R). Par exemple, cette vue spectaculaire de la tempête au-dessus la région côtière du centre de l'Atlantique a été prise le 21 mars à 14h45 UTC.

 

Vigies de nouvelle génération.

Construit par Lockheed Martin, Goes East (5,2 t) est le premier des satellites météorologiques de nouvelle génération exploité par la Noaa (National Oceanic and Atmospheric Administration). Il a été placé sur orbite géostationnaire le 19 novembre 2016, à l’aide d’une Atlas 541. Depuis la position 75°W, il doit fonctionner jusqu’à fin 2031. Le 1er mars dernier, Goes West (Goes 17) complète ses observations depuis la position 137°W.

Goes signifie Geostationary Operational Environmental Satellite (Satellite géostationnaire environnemental opérationnel).

Etats-Unis GOES Météorologie NOAA OBSERVATION DE LA TERRE Photo de la semaine Tempête de neige

Répondre à () :

| Connexion | Inscription