0
Espace
Thales Alenia Space prépare une nouvelle évolution du service de navigation par satellite Egnos © GSA

| Pierre-François Mouriaux

Thales Alenia Space prépare une nouvelle évolution du service de navigation par satellite Egnos

De nouvelles fonctionnalités avancées vont être développées pour le service complémentaire européen de navigation par satellites, qui améliore les performances des systèmes mondiaux de navigation par satellite.

Le service européen de navigation par recouvrement géostationnaire Egnos (European Geostationary Navigation Overlay Service), destiné à améliorer les messages de positionnement fournis par satellite, est accessible en « service ouvert » depuis octobre 2009 au grand public et aux entreprises. Il est géré par l’Agence du GNSS européen (GSA).

En 2023, sa version V242B va intégrer de nouvelles fonctionnalités avancées, en particulier l’extension géographique de la couverture SBAS (Satellite-Based Augmentation System), la mise en place d’une nouvelle génération de stations de surveillance de l'intégrité de la télémétrie Rims (Ranging Integrity Monitoring Stations), l’amélioration algorithmique du centre de calcul CPF (Central Processing Facility) et l’augmentation de la sécurité du système.

Ce nouveau contrat d’évolution, d’un montant d’environ 78 M€, a été confié à Thales Alenia Space (maître d’œuvre historique du développement du système depuis 1999 – à l’époque Alcatel Espace) par l’Agence spatiale européenne pour le compte de l’Union Européenne, propriétaire du système.

Répondre à () :


Captcha

| Connexion | Inscription