0
Espace
Thales Alenia Space emporte Telkom 3S
Thales Alenia Space emporte Telkom 3S
© Thales Alenia Space

| Stefan Barensky

Thales Alenia Space emporte Telkom 3S

Et de cinq ! Thales Alenia Space vient encore d'annoncer un nouveau contrat pour un satellite géostationnaire, cette fois-ci avec l'opérateur PT Telekomunikasi Indonesia (Telkom).

 

Basé sur la version modernisée de la plateforme Spacebus 4000B2 et doté d'une puissance de 6,3 kW, le satellite Telkom 3S sera équipé d'une charge utile composée de 32 répéteurs en bande C et 10 en bande Ku.

 

Positionné à 108° Est, à la verticale du détroit de Macassar entre Bornéo et Célèbes, il arrosera l'Indonésie en bande Ku afin d'assurer des services de TVHD, de GSM, et d'Internet tandis que sa couverture en bande C sera élargie à la Malaisie et à l'Asie du sud-est.

 

TAS fournira tous les services de recette sur orbite après un lancement contracté par Telkom. Celui-ci devrait avoir lieu à la fin 2016 sur une Ariane 5.

 

Ce nouveau satellite doit remplacer le Telkom 3 perdu lors de son lancement sur Proton le 6 août 2012 et dont TAS avait déjà fourni la charge utile sur une plateforme réalisée par ISS Rechetnev.

 

A cette époque, Telkom avait déclaré un sinistre de 200 M$.

 

Il s'agit donc du cinquième contrat Spacebus annoncé par TAS en 2014, après Yamal 601 en janvier, Koreasat 5A et 7 en mai, et Europasat/Hellas-Sat 3 en juin. Par le nombre de contrats, le constructeur européen rejoint donc son homologue américain SSL qui en a également signé cinq cette année, mais en trois mois : BRIsat, Echostar 23 puis JCSat 5 et 16 en avril, et Hispasat 1F en juillet.

Répondre à () :


Captcha

Produits du marketplace

| | Connexion | Inscription