0
Industrie
Sukhoï Su-35 pour l'Egypte
Sukhoï Su-35 pour l'Egypte
© Piotr Butowski

| Antony Angrand

Sukhoï Su-35 pour l'Egypte

L'Egypte va s'équiper de biréacteurs Sukhoï Su-35 dont les premières livraisons vont intervenir sous peu, en vertu d'un contrat d'un montant avoisinant les deux milliards de dollars, passé en 2018 avec l'avionneur russe. Avion de génération 4++, le Su-35 emprunte au Su-57 quantité de systèmes. Analyse.

Un contrat de deux milliards de dollars

La Russie a lancé la production des Sukhoï Su-35 dans le cadre d’un précédent contrat signé avec l’Egypte. Le quotidien russe Kommersant a rapporté en mars 2019 que l’Egypte avait décidé d’acheter 26 Sukhoï Su-35 « Flanker E » (selon le code Otan) pour un montant équivalent à environ 2 Md$. Toutefois la signature de l’accord n’a jamais été confirmée par des sources officielles.

A l'usine Gagarine 

C’est à l’usine Gagarine de Komsomolsk-sur-l’Amour qu’a été lancée la production de Su-35 devant être livrés à l’armée de l’Air égyptienne en vertu du contrat signé en 2018. Le délai de livraison du premier lot à l’Egypte n’a pas encore été fixé, en raison des restrictions imposées par l’épidémie de coronavirus. Le premier acqué- reur de Su-35 a été la Chine, lorsqu’elle a signé un contrat de 2,5 Md$ avec la Russie, relatif à une commande de 24 avions. L’accord prévoyait également des fournitures d’équipe- ment au sol et de moteurs de rechange. La livraison des avions à la Chine s’est terminée en 2019.

Génération 4++

Le Su-35S est un avion de chasse polyvalent de génération 4 ++, fortement amélioré sur la base de technologies de cinquième génération. Le Su-35S se distingue par sa nouvelle suite avionique basée sur le système de contrôle de l’information, son nouveau radar, la vectorisation de poussée équipant ses deux turboréacteurs, lesquels sont capables de supercroisière, c’est-à-dire de faire voler le Su-35 en supersonique sans faire appel à la postcombustion. Le Su-35S a effectué son premier vol le 19 février 2008. L’avion de chasse est un dérivé de l’avion Su-27, il pèse 19 tonnes, a un plafond de ser- vice de 20 000 mètres, peut atteindre une vitesse maximale de 2 500 km/h. Le Su-35S est en service dans l’armée russe depuis 2015...

Article à (re)découvrir en téléchargeant le pdf ci dessous : 

 

Répondre à () :


Captcha

| | Connexion | Inscription