0
Espace
Série noire : lancement chinois probablement raté et destruction d'un Falcon 9 © NASA

| Pierre-François Mouriaux

Série noire : lancement chinois probablement raté et destruction d'un Falcon 9

Après la Chine, dont le lancement de la nuit dernière n'a toujours pas été confirmé (signe d'échec ?), SpaceX vient de perdre le Falcon 9 qui devait emporter le satellite Amos-6 après-demain.

La Chine devait lancer hier soir le satellite d'observation de la Terre Gaofen-10, à l'aide d'une Longue Marche 4C mise en œuvre depuis le centre de Taiyuan. Le décollage était programmé entre 18h53 et 19h11 UTC (2h46-3h11 heure de Pékin) mais aucune annonce officielle n'a été faite depuis. Le Département de la Défense américain, qui suit les objets spatiaux, n'a détecté aucun nouvel objet sur orbite. S'il s'agit d'un échec au lancement, ce serait le premier de ce lanceur mis en service en avril 2006 et déjà utilisé à 19 reprises.

La société SpaceX, elle, procédait ce matin sur le pas de tir SLC-40 de Cape Canaveral au désormais traditionnel essai au banc de son lanceur Falcon 9, préalable au lancement de samedi prochain, qui devait emporter vers l'orbite de transfert géostationnaire le satellite de télécommunications israélien Amos-6. Mais l'engin a explosé à 9h07 locales (15h07 à Paris), à la fin du remplissage du moteur du second étage, trois minutes avant la mise à feu des moteurs du premier étage. La charge utile, placée au sommet du second étage, a été détruite, et une onde de choc s'est propagée sur plusieurs kilomètres à la ronde. Les webcams installées autour du complexe de tir ont montré un épais nuage de fumée noire, toujours présent plus de trois heures après l’incident. Aucune victime ne serait à déplorer.

Le précédent échec de SpaceX remonte au 28 juin 2015, lors du lancement de la capsule CRS-7 à destination de l'ISS (F20). La reprise en vol n'avait pas eu lieu avant le 22 décembre. Un coup très dur pour la firme d’Elon Musk, dont le calendrier de lancements d'annonçait déjà très serré ces prochaines semaines.

Voir la vidéo de l'explosion du lanceur (à 1:11) et de la chute du satellite dix secondes plus tard sur https://www.youtube.com/watch?time_continue=3&v=_BgJEXQkjNQ

 

Chine Longue Marche SpaceX Falcon 9 Echec Nice Cote d'Azur 747-400 777-200ER 777-300ER 787-9 A320ceo A320neo A330 régional E-170 Embraer Saudi Arabian Airlines Saudia ACI-Europe Brexit

Répondre à () :


Captcha

| Connexion | Inscription