0
Singapore Airshow 2016
Singapore Airshow 2016 : La RSAF en force
Singapore Airshow 2016 : La RSAF en force
© Emmanuel Huberdeau

| ehuberdeau

Singapore Airshow 2016 : La RSAF en force

Sans surprise, l'armée de l'air singapourienne est présente en force sur « son salon ». Avec deux F-15SG, deux F-16, deux drones (Hermes 450 et Heron), un Apache, un Super Puma, un Chinook et un G-550 de guet aérien, la RSAF (Republic of Singapore Air force) fait étalage de ses nombreuses capacités sur le statique du Singapore Air Show. Dans le ciel également avec une démonstration en vol d'un F-15SG et d'un Apache. Démonstration couronnée par un croisement en vol des deux appareils.

La RSAF confirme ainsi son statut de force aérienne puissante malgré un espace aérien des plus réduits. Cependant les militaires singapouriens restent toujours aussi discrets par rapport aux questions que se posent les spécialistes depuis déjà plusieurs années. Impossible de savoir par exemple si la RSAF aligne en effet plus de F-15SG que ne le disent les chiffres officiels. Officiellement 24 appareils ont été commandés mais une quantité totale de 40 appareils a plusieurs fois été évoquée. Plusieurs de ces appareils seraient basés aux Etats-Unis.

Des questions se posent également autour de la modernisation des F-16C/D Block 52. Lockheed Martin s'est vu attribué un contrat pour revaloriser les appareils, mais le périmètre des travaux n'a pas été officiellement dévoilé. D'une manière générale, les industriels ont l'interdiction formelle d'évoquer les contrats singapouriens. Ces derniers contiennent des closes obligeant les fournisseurs à rester muets.

L'avenir du F-35 à Singapour reste également teinté de mystère. Officiellement le chasseur de cinquième génération a été identifié comme un potentiel candidat pour un renouvellement de la flotte de chasseurs locaux (Notamment des F-5 vieillissants). L'appareil est en cours d'évaluation mais Singapour n'a pas encore passé de commande. Il se dit que la cité état pourrait acquérir le F-35 dans sa version classique (F-35A) mais aussi en version à décollage court et atterrissage vertical (F-35B) adapté à la faible superficie de l'île.

En attendant éventuellement le F-35, la force aérienne singapourienne poursuit sa modernisation. Six A330 MRTT ont été commandés à Airbus Defense & Space. Un appareil qui correspond à a stratégie de Singapour, qui veut pouvoir projeter ses forces le plus loin possible de ses frontières en cas de conflit. La formation des pilotes se fait désormais sur un appareil moderne, le M346 basé en France à Cazaux.
Un marché est en cours pour remplacer les Super Puma mais très difficile d’obtenir plus d'informations à ce sujet.

La RSAF est à l'honneur au Singapore Airshow 2016
La RSAF est à l'honneur au Singapore Airshow 2016 © Emmanuel Huberdeau
La RSAF est à l'honneur au Singapore Airshow 2016
Le G550 a remplacé le Hawkeye pour la mission de guet aérien
Le G550 a remplacé le Hawkeye pour la mission de guet aérien © Emmanuel Huberdeau
Le G550 a remplacé le Hawkeye pour la mission de guet aérien
Le Hermes 450 bénéficie d'une autonomie de 14 heures
Le Hermes 450 bénéficie d'une autonomie de 14 heures © Emmanuel Huberdeau
Le Hermes 450 bénéficie d'une autonomie de 14 heures
Le Super Puma de la RSAF dispose d'importants moyens d'autoprotection
Le Super Puma de la RSAF dispose d'importants moyens d'autoprotection © Emmanuel Huberdeau
Le Super Puma de la RSAF dispose d'importants moyens d'autoprotection

Répondre à () :


Captcha

| | Connexion | Inscription