0
Espace
SATELLITE 2014 : Orbital étend sa gamme géostationnaire
SATELLITE 2014 : Orbital étend sa gamme géostationnaire
© Orbital Sciences

| Stefan Barensky

SATELLITE 2014 : Orbital étend sa gamme géostationnaire

Orbital Sciences annonce que sa nouvelle plateforme géostationnaire GEOStar 3 est disponible sur le marché. En fait, un premier exemplaire a déjà été commandé - Amazonas 4B pour Hispasat - et sera lancé au début de 2016. Pour les nouveaux clients, la plateforme sera disponible en 24 à 27 mois.

 

La GEOStar 3 est une évolution de l'actuelle GEOStar 2.4, qui était jusqu'ici la plus puissante des plateformes d'Orbital et pouvait recevoir des charges utiles de télécommunications de 500 kg et 5 kW, avec une masse maximale au lancement de 3325 kg.

 

La nouvelle GEOStar 3 pourra monter à 800 kg et 8 kW avec une masse totale au lancement de l'ordre de 4 tonnes. Elle pourra notamment accueillir des charges utiles comportant jusqu'à 72 répéteurs et une capacité de haut débit de type HTS (High Throughput Satellite).

 

A la différence des autres constructeurs, Orbital ne proposera pas de version à propulsion entièrement électrique de sa nouvelle plateforme, au moins dans un premier temps. En version standard, celle-ci sera équipée d'un système propulsif hybride alliant une propulsion chimique pour le transfert géostationnaire et une propulsion électrique (avec des moteurs plasmiques fournis par Busek) pour le maintien à poste. La durée de vie garantie demeurera à 15 ans.

 

Néanmoins, Orbital a conçu sa plateforme afin de faciliter les appairages pour des lancements par paires, comme les plateformes BSS-702SP de Boeing ou Ekspress 1000 d'ISS Rechetnev. La plateforme pourra être renforcée et équipée d'un adaptateur supérieur pour emporter un autre exemplaire à son sommet sous une même coiffe. Cette solution avait été explorée depuis plusieurs années avec International Launch Services (ILS) pour des lancements doubles sur Proton.

 

 

Répondre à () :


Captcha

Produits du marketplace

| | Connexion | Inscription