0
Aero India 2021
Safran et HAL signent un accord de coopération dans le domaine de la propulsion militaire
Safran et HAL signent un accord de coopération dans le domaine de la propulsion militaire
© P. Stroppa-Safran

| Antony Angrand 275 mots

Safran et HAL signent un accord de coopération dans le domaine de la propulsion militaire

Safran et HAL en Inde ont signé un accord de coopération visant à explorer les opportunités d'assemblage et/ou de fabrication de composants du turboréacteur M88 qui motorise le Rafale en Inde, accompagnés d'un certain nombre de transferts technologiques.

Un M88 indien 

La société aéronautique indienne Hindustan Aeronautics Limited (HAL) et Safran Aircraft Engines ont signé un accord de coopération (Memorandum of Understanding) annonçant leur intention de travailler ensemble sur l'apport de technologies de niche de moteurs en Inde. Selon les termes du MoU, HAL et Safran Aircraft Engines ont l'intention d'explorer les opportunités d'assemblage du moteur Safran M88 et de fabriquer des composants du moteur avec HAL pour un lot supplémentaire d'avions Rafale pour l'Inde, ainsi que tout avion équipé de M88 fabriqué en Inde par HAL.

Transferts technologiques 

Le transfert d'une quantité significative de technologies dans les programmes d'assemblage et de fabrication est également envisagé. Le MOU couvre également un partenariat entre HAL et Safran Aircraft Engines pour des programmes locaux relatifs à la conception et au développement de moteurs à forte poussée de 110 kN, avec en plus du transfert de technologies-clé dans le cadre de ce développement.

Shakti et Make in India 

HAL et Safran ont co-développé avec succès le moteur Shakti pour les hélicoptères légers avancés et les hélicoptères de combat légers. Plus de 450 de ces moteurs ont été produits en Inde chez HAL Engine Division à Bangalore. « HAL et Safran souhaitent explorer les opportunités de coopération commerciale stratégique qui tirent parti des talents et des capacités complémentaires des parties et soutiennent le développement d'un écosystème robuste pour les moteurs d'avion en Inde, conformément aux objectifs du programme ‘Make in India' du gouvernement indien », a déclaré M.R. Madhavan, Président et directeur général de HAL. En 2005, HAL et Safran Aircraft Engines ont également crée une co-entreprise à Bangalore dédiée à la production de tuyaux pour moteurs d'avion.

Répondre à () :


Captcha

Produits du marketplace

| | Connexion | Inscription