La poursuite des vols d'entraînement des Tu-160 des forces aérospatiales russes se fait également au-dessus des eaux neutres, en passant par l'océan arctique, la mer de Barents et la mer Blanche. C'est ce qu'ont réalisé deux Tu-160 au cours d'un vol de plus de 14 heures, incluant au moins un ravitaillement en vol.
Deux Tu-160 en vol pendant plus de 14 heures
Les Tupolev Tu-160 des forces aérospatiales russes poursuivent les vols d'entraînement. Après la simulation de missions de nuit au décollage d'une base aérienne située dans les environs de Saratov (ouest de la Russie) le 18 janvier, cette fois-ci deux quadriréacteurs ont effectué un (très) long vol qui les a conduit au-dessus des eaux neutres de l’océan Arctique, avant de poursuivre au-dessus de la mer de Barents puis de la mer Blanche.
Au moins un ravitaillement en vol de nuit
La durée du vol a dépassé les 14 heures, chaque appareil a procédé à au moins un ravitaillement en vol, de nuit. « Les pilotes [de ces bombardiers stratégiques] survolent régulièrement les eaux neutres de l’Arctique, de l’Atlantique Nord, des mers Noire et Caspienne, de l’océan Pacifique », a indiqué le ministère russe de la Défense. Lequel n'a pas manqué de rappeler très officiellement que « tous les vols d’avions russes sont effectués conformément aux règles internationales d’utilisation de l’espace aérien ».
https://www.air-cosmosboutique.com/produit/abonnement-numerique-1-an-aircosmos/