0
Espace
Rosetta a retrouvé Philae
Rosetta a retrouvé Philae
© ESA/Rosetta/MPS for OSIRIS Team (vues détaillées) / ESA/Rosetta/NavCam (vue générale)

| Pierre-François Mouriaux 229 mots

Rosetta a retrouvé Philae

Contre toute attente, moins d'un mois avant la fin programmée de la mission, la caméra à haute résolution de la sonde européenne Rosetta vient de repérer l'atterrisseur Philae, qui s'était posé en novembre 2014 sur la comète "Tchouri".

L'Agence spatiale européenne vient de diffuser l'image du petit atterrisseur Philae coincé sur la comète 67P/Tchourioumov-Guérassimenko. Cette image a été réalisée vendredi 2 septembre par la caméra Osiris (Optical, Spectroscopic, and Infrared Remote Imaging System) de la sonde Rosetta, à une distance de seulement 2,7 km. La silhouette de l'atterrisseur se distingue assez nettement, ainsi que deux de ses trois « jambes »

La quête de Philae avait débuté dès son atterrissage mouvementé de Philae sur la comète, le 12 novembre 2014. Cette découverte inespérée, qui intervient au bout de 22 mois, confirme les calculs des ingénieurs, qui avaient pu définir l'emplacement et l'orientation de l'atterrisseur, qui expliquent ses difficultés d'établir des communications avec la Terre. Ainsi, les scientifiques vont pouvoir remettre parfaitement dans son contexte la moisson d'informations récoltée par les instruments de l'atterrisseur avant sa mise en sommeil.

« A un mois seulement de la fin de la mission Rosetta, nous sommes si heureux d'avoir enfin réalisé une image de Philae, et de le voir avec un tel degré de détails étonnants », a déclaré Cecilia Tubiana, de l'équipe de la caméra Osiris, la première personne à voir découvert les images hier lorsqu'elles ont été transmises vers la Terre.

Le 30 septembre prochain, l'orbiteur Rosetta effectuera un dernier plongeon vers la comète, effectuant d'ultimes mesures de la surface avant de s'y écraser.

 

 

Répondre à () :


Captcha

Produits du marketplace

| | Connexion | Inscription