0
Motoristes
Rolls-Royce prépare les essais en vol d'une nouvelle soufflante © Rolls-Royce

| Duncan

Rolls-Royce prépare les essais en vol d'une nouvelle soufflante

Petit à petit, Rolls-Royce lève le voile sur ses futurs moteurs civils. Le motoriste britannique met plus particulièrement en avant deux concepts qui doivent déboucher sur des moteurs opérationnels à l’horizon 2020-2025. Il s’agit de l’Advance, une version améliorée de la famille Trent actuelle dont elle reprend l’architecture triple corps, et de l’UltraFan, équipé d'un réducteur derrière la soufflante (selon le même principe que le GTF de Pratt & Whitney) et d'une soufflante dotée de pales à pas variable.

L’Advance devrait permettre de réduire la consommation de carburant de 20 % par rapport au Trent de première génération, tandis que l’UltraFan vise une réduction de 25 %.

Parmi les nouveaux éléments communs aux deux concepts, on trouve une soufflante avec des pales en carbone-titane (CTi) et un carter en composite. Les pales, qui remplacent les aubes en titane creuses utilisées jusqu’alors, ont été développées au sein d’une co-entreprise entre le motoriste et GKN. Principal avantage, un gain de poids estimé à 680 kg par avion.

Ces aubes intégrées dans un démonstrateur Trent 1000 ALPS (pour Advanced Low Pressure System) viennent de franchir une nouvelle étape avec la réalisation d’essais par vent de travers sur le banc d’essais de Rolls-Royce au Centre John C . Stennis de la Nasa dans le Mississippi. Ces essais ouvrent la voie, d’ici la fin de ce trimestre, aux premiers essais en vol sur le 747 banc d’essais volant du motoriste.

Rolls-Royce ultrafan

Répondre à () :


Captcha

| Connexion | Inscription