0
Espace
Report du lancement (record) Ariane 5 VA 230
Report du lancement (record) Ariane 5 VA 230
© Arianespace

| Pierre-François Mouriaux

Report du lancement (record) Ariane 5 VA 230

Le prochain lancement d'Ariane 5 ECA, initialement prévu dans la soirée du 8 juin, est reporté suite à une anomalie technique. La nouvelle date de lancement est le 16 juin.

Le troisième lancement Ariane 5 de l'année était programmé pour le mercredi 8 juin entre 22h30 et 23h15, heure de Paris. Il devait permettre de placer deux satellites de télécommunications sur orbite de transfert géostationnaire (GTO) : EchoStar XVIII, de la société américaine de diffusion de télévision par satellite Dish Network (Colorado), et BRIsat, de la banque publique indonésienne PT.Bank Rakyat Indonesia (Jakarta).-le premier satcom au monde dédié à un établissement financier Les deux relais ont été construits par SSL (Space Systems Loral), et constituent la charge utile la plus lourde jamais embarquée par Arianespace pour une mission GTO commerciale  : 10 731 kg (9 840 kg de masse nette pour les satellites).

Lundi 6 juin, une anomalie s’est produite durant les opérations de préparation du transfert du lanceur au Centre spatial guyanais. Elle concerne un équipement de « connexion fluide » entre l’étage supérieur cryotechnique et la table de lancement, et a entraîné un report de lancement. Le lanceur et les satellites ont été placés en condition d'attente, le temps de remplacer la pièce défectueuse et d'effectuer de nouvelles vérifications.

Mise à jour du 8 juin : la nouvelle date de lancement fixée par Arianespace est le 16 juin, toujours entre 22h30 et 23h15, heure de Paris.

 

Répondre à () :


Captcha

| | Connexion | Inscription