7
Aviation Civile
Remboursement vols annulés : la Commission européenne lance une enquête
Remboursement vols annulés : la Commission européenne lance une enquête

| HEGUY Jean-Baptiste 338 mots

Remboursement vols annulés : la Commission européenne lance une enquête

La Commission veut vérifier les pratiques de remboursements des compagnies aériennes suite aux annulations liées à la crise du Covid-19.

Un nouvel étage vient s'ajouter à la controverse sur les remboursements de billets des vols annulés liés à la crise du transport aérien. La Commission européenne a annoncé le 1er mars qu'elle lançait une enquête sur les pratiques actuelles des compagnies aériennes en matière de remboursement des billets des vols annulés. "L'objectif de l'enquête est de recueillir des informations supplémentaires auprès des compagnies aériennes opérant dans l'Union européenne sur la manière dont elles informent les consommateurs sur leur droits de passagers et traitent les demandes de remboursements", précise la Commission européenne dans un communiqué. 

Les "avoirs" privilégiés

Tout au long de l'année 2020, et spécialement au début de la crise lors du premier confinement, les associations d'agences de voyages et les organisations de protection de consommateurs d'un côté et les compagnies aériennes de l'autre se sont confrontés sur le sujet. Les premiers exigeaient que les compagnies donnent effectivement le choix aux passagers de se faire rembourser ou d'obtenir un avoir. Les transporteurs aériens, fortement touchés par l'impact de la crise et par les fuites de trésorerie, ont eu tendance à privilégier les avoirs pour garder le plus longtemps possible leurs trésoreries. Rappelons que le règlement européen 261/2004 impose aux compagnies aériennes qu'elles remboursent leurs clients en cas de vols annulés dans un "délai de sept jours" s'ils en font la demande. 

Sanctions financières possibles

Pour lancer cette enquête, la Commission européenne précise qu'elle s'est appuyée sur une "alerte" du Bureau européen des unions de consommateurs (BEUC), dont en France l'UFC-Que Choisir fait partie. Cette dernière, qui avait déjà assigné en mai sur le sujet une vingtaine de compagnies aériennes, dont Air France, Corsair, Transavia, Air Caraïbes et Air Austral, et son homologue belge Test achats/Test ankoop, ont indiqué qu'il restait très difficile pour les passagers d'obtenir les remboursements. Les compagnies aériennes auront "trois semaines", pour répondre aux autorités membres du réseau de coopération de matière de protection des consommateurs. Si elles persistent à ne pas vouloir rembourser les passagers lésés en espèces, elles pourraient encourir des sanctions financières. 

Répondre à () :


Captcha
Bisicchia | 04/03/2021 12:29

J attend toujours un remboursement d un vol annulé de turkis airlaine et de go voyage ça fait 1 an ...ils se rejettent qui dois remboursé ..

Nhari | 04/03/2021 13:52

Bonjour Nous avons acheté avec les Amis quatre billet avions pour un voyage au maroc Avec Royal air Maroc le mois de mai 2020 Le voyage annulé à cause du Clovis 19 Jusqu'à aujourd'hui nous avons rien obtenu ni remboursement ni avoirs Bien cordialement Mr et Mme Nhari

Ty | 04/03/2021 20:05

La compagnie d'aviation Air Thai n'a toujours pas remboursé mes 2 billets d'avion en direction du Cambodge depuis 1 ans

Moulinat Jean-Pierre | 06/03/2021 19:18

J'attends toujours moi aussi depuis 1 ans mon remboursement de turkich Airlines billet d'avion aller-retour pour la côte d'ivoire,govoyage ne m'as toujours pas remboursé et aussi dit que c'est turkich Airlines qui doit me rembourser alors que j'ais acheté mon billet d'avion aller-retour a Govoyage

manesse jerome | 08/03/2021 12:03

impossible de me faire rembourser d'un vol vueling annulé en 2020 a cause de la Covid 19.Mon numero de reservation est le YB14QV; d'un montant de 118,98 euros malgre mes nombreuses relances. Que puis je faire ? maeci

MORIN Vve HENRY Annick | 11/03/2021 16:20

j'ai du annuler un vol aller retour pour mon compagnon CHOBRIAT Robert et moi sur IBERIA pour CUBA les18 et 30 /03/2020,le confinement ayant débuté le 16/03/20.J'ai fait un courrier en recommandé avec AR mais IBERIA nous propose seulement un avoir à utiliser avant le 30/06/2021(cette date auparavant fixée au 31/12/2020 a été repoussée).Je demande un remboursement car nous ne sommes pas en capacité de voyager.

DELESMONT Pascal | 21/04/2021 23:51

J'attends depuis avril 2020 le remboursement d'un vol pour deux personnes de Cayenne à Porto Rico, par la compagnie Air Antilles mais dont les vols sont opérés par Air France.

Produits du marketplace

| | Connexion | Inscription