0
Défense
Relève australienne dans le Golfe
Relève australienne dans le Golfe
© Commonwealth of Australia, Department of Defence

| ehuberdeau

Relève australienne dans le Golfe

Quand l'armée de l'air australienne relève ses éléments déployés en opération, elle ne fait pas les choses à moitié ! En effet les six F/A-18F Super Hornet actuellement déployés dans le golfe Arabo-Persique vont être remplacés par six F/A-18A Hornet basés en Australie. La rotation se fera au cours du mois de mars.

Les Hornet vont s'intégrer au sein d'un dispositif comprenant également un ravitailleur en vol KC-30A (Airbus A330 MRTT) et un avion de guet aérien E-7A Wedgetail, déjà présents sur le théâtre. Des avions de transport C-130J Hercules et C-17A Globemaster III ont également été amenés à participer ponctuellement aux opérations pour apporter un soutien logistique au contingent déployé ou pour transporter de l'aide humanitaire à destination de l'Irak.

Les Hornet plus ancien vont donc remplacer les Super Hornet déployés depuis septembre 2014 pour participer aux frappes aériennes de la coalition internationale contre DAESH. Le volet australien de cette opération est baptisé « Okra ».

L'Armée de l'air australienne s'apprête à accueillir prochainement un troisième membre de la famille F-18. Un premier contingent de personnel de la RAAF (Royal Australian Air Force) a terminé sa formation sur EA-18G Growler, version de l'appareil dédié à la guerre électronique.

L'Australie a acquis douze Growler qui doivent être livrés à partir de 2017. En attendant, le personnel australien formé sur cet avion va se perfectionner à la mise en oeuvre de l'EA-18G au sein des forces américaines.

Répondre à () :


Captcha

| | Connexion | Inscription