0
Défense
Quasi collision entre un RC-135U et un Su-27
Quasi collision entre un RC-135U et un Su-27
© USAF

| Antony Angrand

Quasi collision entre un RC-135U et un Su-27

Une protestation diplomatique énergique de la part des Etats-Unis. C'est la conséquence d'une quasi-collision qui a bien failli entraîner la perte d'un RC-135U au-dessus de la mer Baltique le 7 avril, tandis que l'appareil a été inspecté de très près -trop près- par un Su-27 Flanker.

Le RC-135U "Combat Sent" est un quadriréacteur de guerre électronique, chargé de recueillir des renseignements mais également de faire de la surveillance et de la reconnaissance. Selon les rapports, l'appareil américain suivait une route aérienne dans l'espace aérien international lorsqu'il fut intercepté d'une manière qualifiée de "dangereuse et non professionnelle" par les américains, au Nord de la Pologne.

Le Su-27 est passé à moins de 6 m de distance du RC-135U, ce qui a été confirmé par les autorités russes, qui ajoutent toutefois que le Combat Sent fut détecté par radar et qu'il "suivait une route l'emmenant droit vers la frontière russe" tout en ayant son transpondeur éteint.

Le commandement américain en Europe a infirmé la déclaration russe le 11 avril, affirmant que l'appareil opérait en conformité avec les règles de vol de l'OACI (Organisation de l'aviation civile internationale). C'est le deuxième incident de ce type, puisqu'en avril 2014, un autre RC-135U avait été intercepté par un SU-27 au-dessus de la mer d'Okhotsk, au nord du Japon... Et énième épisode d'un rapport de forces entre les Russes et l'Otan. 

Répondre à () :


Captcha

Produits du marketplace

| | Connexion | Inscription