0
Aviation Civile
Qantas a réalisé le premier vol direct entre l'Australie et Londres
Qantas a réalisé le premier vol direct entre l'Australie et Londres
© Qantas

| yann cochennec

Qantas a réalisé le premier vol direct entre l'Australie et Londres

Décollant de Perth en Australie, samedi 24 mars, le Boeing 787-9 de Qantas s'est posé à Londres/Heathrow au terme d'un vol de plus 17 heures, reliant directement pour la première fois l'Australie à la Grande-Bretagne.

Qantas vient de réaliser le premier vol de passagers direct entre l'Australie et la Grande-Bretagne. Décollant de Perth, samedi 24 mars, un peu avant 19 h, heures locales, le Boeing 787-9 de Qantas s'est posé sur l'aéroport de Londres/Heathrow à 4 h 30 min, dimanche 25 mars. Désigné QF9, ce vol de 17 heures comptait plus de 200 passagers à bord et seize membres d'équipage dont quatre pilotes qui se sont relayés dans le cockpit du Boeing 787-9 après leurs temps de repos respectifs. Qantas a minutieusement préparé ce vol historique QF9 qui est parti de Perth avec 92 tonnes ou 110 000 litres de carburant. Des menus spéciaux ont été réalisés pour les passagers du vol QF9 de façon à maintenir leur hydratation, réduire les effets du décalage horaire. Sans oublier un programme de divertissements audio et vidéo des plus variés.

Certains passagers ont même été équipés de capteurs pour permettre aux chercheurs de l'Université de Sydney de récolter des données sur leur sommeil, leur activité cérébrale et l'évolution de leur hydratation durant le vol. Il ne s'agit pas du plus long vol commercial actuellement exploité mais c'est bien le premier qui relie directement l'Australie à la Grande-Bretagne. Le vol QF9 répond à une stratégie de Qantas de développer le trafic entre la Côte Ouest de l'Australie et l'Europe. Puis, dans un deuxième temps de mettre en place des vols directs entre la Côte Est de l'Australie (Sydney, Brisbane) et l'Europe. Qantas a d'ailleurs lancé un défi à Airbus et Boeing : fournir un long-courrier capable de relier directement Sydney à Londres. Les deux constructeurs travaillent activement dessus, Airbus avec son A350-1000 et Boeing avec le 777-8.

Répondre à () :


Captcha

| | Connexion | Inscription