0
Espace
Préparatifs à Baïkonour du module-laboratoire russe de l’ISS
Préparatifs à Baïkonour du module-laboratoire russe de l’ISS
© Roscosmos

| Pierre-François Mouriaux

Préparatifs à Baïkonour du module-laboratoire russe de l’ISS

Le tant attendu module russe Nauka semble enfin voir le bout du tunnel. Son lancement vers la Station spatiale internationale, en avril prochain, interviendra avec 14 ans de retard…

Neuf jours de voyage jusqu’à Baïkonour

Quittant le centre GKNPZ Khrounitchev à Moscou, en Russie, après avoir passé des tests pneumatiques, le module-laboratoire multifonctionnel MLM Nauka (Science, en russe) de l’entreprise d’Etat Roscomos a été expédié le 10 août dernier vers le cosmodrome de Baïkonour, au Kazakhstan.

Après neuf jours de voyage en train, il a intégré le bâtiment d'assemblage et d'essai de la société RKK Energia.

Celle-ci réalisera l'aménagement final du module, en vue d'un envoi vers la Station spatiale internationale le 20 avril 2021, à l’aide d’un lanceur Proton M.

 

Une construction émaillée de problèmes techniques

MLM Nauka mesure 13 m de long pour un diamètre de 4,1 m, et offre un volume pressurisé de 70 m3. Sa masse est de 20,3 tonnes.

Dédié à la recherche et au stockage, mais également d’aire de repros, le module est équipé de quatre écoutilles (dont une disponible au départ), de panneaux solaires, de systèmes de navigation, de guidage et de contrôle d’attitude, ainsi que du bras télémanipulateur européen ERA.

Son lancement, initialement prévu pour 2007, marquera le dénouement d’une histoire ponctuée de problèmes récurrents depuis 2004, dont une contamination en 2013.

 

Deux EVA préalables

Pour l’heure, deux sorties à l’extérieur de l’ISS, en novembre 2020 et février 2021, devront être effectuées par des cosmonautes russes, afin de préparer le désamarrage puis la désorbitation du compartiment d’amarrage Pirs.

Celui-ci est actuellement solidaire du port Nadir du module de service russe Zvezda de la station (face à la Terre), et devra laisser sa place au laboratoire MLM Nauka.

Ainsi, nous devrions assister au départ de Nauka le 20 avril 2021, à la séparation du vaisseau-cargo Progress MS-16 avec le module Pirs trois jours plus tard, puis l’amarrage de Nauka sur Zvezda à la place de Pirs le 29 avril...

Répondre à () :


Captcha

| | Connexion | Inscription