11
Défense
Procor annonce un Mirage 2000 en vol au premier trimestre 2022
Procor annonce un Mirage 2000 en vol au premier trimestre 2022
© Jean-Marc Tanguy

| Jean-Marc Tanguy 299 mots

Procor annonce un Mirage 2000 en vol au premier trimestre 2022

Après avoir manqué la reprise des Mirage F1 de l'Armée de l'Air et de l'Espace (vendus aux Etats-Unis), au moins deux sociétés françaises offrent désormais des Mirage 2000 pour les missions d'entraînement. Focus sur celle de Procor, rendue visible ce weekend

"Red Air" : deux sociétés françaises sur le créneau

ARES (ex-SDTS) avait largement communiqué au printemps sur sa volonté d’occuper le segment red air (entraînement au combat aérien, formations des JTAC, des unités sol-air, etc) avec des Mirage 2000. Plus discrète, une deuxième société française, Procor, travaille aussi ce créneau. Elle est sortie de l'ombre, en présentant (au sol) un de ses appareils, un Mirage 2000C, lors du meeting de Luxeuil, ce weekend. Cet appareil fait partie d’un lot que Procor a racheté parmi les 12 qui avaient été cédés au Brésil dans les années 2000 par l’armée de l’air (dans l’espoir d’amorcer la vente de Rafale, qui n’aboutit pas). Son nom avait alors été évoqué au printemps 2019, avant de replonger dans l'ombre.

Procor a acheté des lots de Mirage 2000C

Procor ne détaille pas le nombre d’appareils réellement obtenus à l'époque (moins d’une dizaine), mais reconnaît disposer d’un biplace. La société a aussi racheté beaucoup plus récemment des lots de Mirage 2000C dans les surplus de Châteaudun, de quoi construire un offre résiliente pour le marché français, évidemment, mais également européen. L’agence européenne de défense (AED) a mené une consultation, à la fin du printemps.
Le PDG de la société, Xavier Janny, annonce le premier vol d’un Mirage 2000 au premier trimestre 2022, et des opérations qui seront menées depuis la base aérienne 116 de Luxeuil. "Tous les signaux sont au vert" affirme-t-il. 

Xavier Janny : une carrière dans le MCO

Quatorze techniciens figurent déjà dans l’effectif de la société (qui en compte en vingtaine) : jusqu’à maintenant elle travaillait (toujours dans l’ombre) dans le soutien des jets de combat, depuis… 2003. L'élaboration d'une offre red air a commencé "il y a trois ans". Xavier Janny, ingénieur arts et métiers, a mené toute sa carrière dans le MCO.

Répondre à () :


Captcha
Cabrera | 21/09/2021 13:19

C'est très bien. Enfin, on se réveille en France. L'offre de l'armée de l'air avec ses Alpha Jet a Cazeaux est complètement obsolète, dépassée. Enfin un vrai chasseur delta, français et supersonique. Ça me paraît plus réaliste face à des Rafales.

Hannosset Étienne | 23/09/2021 20:40

Qu'entendez vous par plus réaliste? Vous croyez vraiment que dans le cadre d’un conflit de haute intensité futur, les Rafales seraient opposés à des avions de 4ème génération ?

guillotel | 21/09/2021 22:35

merci pour l'info...

Etienne Hannosset | 23/09/2021 20:33

Pauvre France... Le Rafale est une catastrophe commerciale, le Scaf reste dépendant du financement de l’Allemagne et la France est obligée de se réjouir de succès de recyclage... Déjà quand Charles Quint pouvait dire que le soleil ne se couchait jamais sur son empire, la France restait prisonnière de son hexagone... Les Yankees, British et Australiens se moquent de la France... Ont ils tort? Heureusement la France a encore l’excellent camembert, la baguette et le béret. L’honneur est sauf !

pontier guillaume | 24/09/2021 13:07

@Etienne Hannosset l'empire de charles quint ,c'est ou sur la carte aujourd'hui? La France est toujours là ,elle. Pour l'histoire du soleil vous avez du vous trompez d'empire ,celui de Charles Quint était essentiellement Européen ,d'ailleurs depuis 1500 La France à parcouru le monde le long et en travers ,l'histoire et la géographie ce n'est pas votre fort. Pour info le seul pays aujourd'hui ou le soleil ne se couche jamais et bien c'est la France via réunion ,nouvelle Calédonie , Polynésie ,guyane, antilles ,kerguelen.....bien à vous , troll antiFrance

Hannosset Étienne | 26/09/2021 12:48

Excusez moi ! J’avais oublié que la France est encore une grande puissance qui sait ce défendre seule face aux Australiens. C’est pour cette raison que dans ce conflit commercial la grande France c’est empressée de quémander l’appui de la petite Europe.

LucienB | 29/09/2021 13:59

L'expression "l'empire où le soleil ne se couche jamais" est une référence à l'Empire britannique.

Mikeul | 27/09/2021 09:55

Dans le cadre d un conflit haute intensité ou le nombre de chasseurs opérationnels sera important ne serait il pas judicieux de garder ces M2000C pour la "simple" identification voire interception de notre espace aérien métropolitain ? Le rafale est à mon sens surdimensionné pour ces tâches de base. Un avis?

pontier guillaume | 27/09/2021 15:30

@àlatienne tetedecul c'est quoi votre propos au juste ? Gerber sur la France en permanence et à tout prix , y compris au prix de l'objectivité , allez voir chez les australiens si j'y suis

Hannosset Étienne | 28/09/2021 11:04

Vous n’êtes évidemment pas en Australie. Vous êtes le type même du français au béret et à la baguette prisonnier de son hexagone et de la dette publique colossale de son pays. Heureusement qu’il y a des français plus ouverts sur le monde. 😉

pontier guillaume | 28/09/2021 11:39

j'ai vécu au sahel ,dans le pacifique , suis allé dans la jungle , parcouru l'Europe dans tout les sens , je me débrouille dans trois langues . Maintenant être prisonnier d'un des plus bel endroit du monde quelle misère ,c'est assez différent que de ne pas avoir de passeport et de devoir demander l'autorisation au partie communiste chinois pour changer de région , as tu déjà vu la mer petit troll chinois?

Retrouvez notre dernier numéro !
Image Voir la boutique

Produits du marketplace

| | Connexion | Inscription