0
Défense
Premières frappes françaises en Syrie (MàJ)
Premières frappes françaises en Syrie (MàJ)
© EMA

| GBelan 219 mots

Premières frappes françaises en Syrie (MàJ)

Deux semaines après avoir débuté les opérations de reconnaissance au dessus de la Syrie (relire notre article ici), la France a frappé en Syrie, indique un communiqué laconique de l'Elysée. Ce prmier raid contre Daesh en Syrie est intervenu le 27 septembre 2015. Cinq Rafale, un Atlantique 2 et un avion de ravitaillement C-135 ont été engagés dans cette mission qui visait un camp d’entraînement de l’organisation terroriste dans la vallée de l’Euphrate, au Sud de Deir Ez Zor a indiqué l'Etat Major des Armées. "Il s’agit d’une frappe délibérée sur un objectif reconnu préalablement. Nos renseignements recoupés avec ceux de la coalition ont clairement établi que ce camp est occupé et actif" précise le communiqué. Les frappes ont débuté à 6h30 (heure française). L’objectif ciblé a été détruit. Le raid a duré environ cinq heures.

Les Rafales opèrent depuis la base d'Al Dhafra, aux Emirats arabes unis. L'ATL2 a lui aussi mené des opérations ISR au dessus du territoire syrien et est capable de larguer des bombes guidées laser GBU-12, ce qu'il a déjà fait au Mali ou en Irak.

La France a déployé 6 Rafale aux Emirats et 6 Mirage 2000 en Jordanie, ainsi qu'un ATL2 de patrouille maritime et un avion ravitailleur dans le cadre de l'opération Chammal. 700 soldats de l'armée de l'air opèrent depuis ces deux emprises.

Répondre à () :


Captcha

Produits du marketplace

| | Connexion | Inscription