0
Défense
Premier vol sur M346 pour les pilotes polonais
Premier vol sur M346 pour les pilotes polonais
© AMI

| Jean-Pierre Husson 305 mots

Premier vol sur M346 pour les pilotes polonais

C'est à Lecce-Galatina, dans les Pouilles, que le premier pilote de la Siły Powietrzne, l'armée de l'air polonaise, vient de voler pour la première fois sur T-346A, dénomination locale de l'appareil M-346 d'Alenia Aermacchi. Ce vol a été réalisé dans le cadre du programme de formation des pilotes-instructeurs de l'armée de l'air polonaise, organisé par le 61° Stormo de l'Aeronautica Militare Italiana (AMI). Une fois qualifiés sur l'avion d’entraînement d'Alenia Aermacchi, ces derniers seront à même de former à leur tour les instructeurs et les élèves-pilotes de l'armée de l'air polonaise. L'officier polonais qui a effectué ce premier vol était assisté par un des pilotes d'essais de Finmeccanica, qui est en train de procéder, dans ses établissements de Venegono, en Lombardie, à l'assemblage des deux premiers M-346 destinés à la Pologne. Huit exemplaires ont été commandés par Varsovie dans le cadre d'un contrat signé en 2014, qui prévoit également le support logistique et le formation des pilotes.

Le premier de ces deux appareils devrait être livré à l'armée de l'air polonaise en mai prochain, suivi du second en novembre. Ils arriveront à la 41e base aérienne de Dęblin, dans l'est du pays, unité organique rattachée à la 4e Skrzydło Lotnictwa Szkolnego (escadre d’entraînement).

Les activités de formation-instruction au profit des pilotes polonais, qui ont démarré le 30 novembre dernier, s'articulent en deux phases. La première est confiée directement à Finmeccanica, tant au sol, auprès du Ground Based Training System, qu'en vol. Successivement, ces mêmes pilotes seront formés et entraînés par les pilotes-instructeurs du 212° Gruppo di Volo du 61° Stormo, chargés de la phase IV ou Lead In to Fighter Training Course. Outre les pilotes polonais, la base de Lecce Galatina, accueille actuellement d'autres personnels de forces aériennes étrangères de plusieurs pays, dont l'Argentine, l'Autriche, la France, la Grèce, le Koweït, les Pays-Bas et Singapour.

Répondre à () :


Captcha

Produits du marketplace

| | Connexion | Inscription