1
Avions de combat
Premier vol du F-15EX destiné à l’US Air Force
Premier vol du F-15EX destiné à l’US Air Force
© Boeing

| Antony Angrand

Premier vol du F-15EX destiné à l’US Air Force

Le premier F-15EX destiné à l'US Air Force a réalisé son tout premier vol à Saint Louis (Missouri) le 2 février 2021. Ce premier vol est synonyme de livraison des deux premiers appareils sur une commande initiale de 8 passée en juillet 2020, lesquels devraient à terme remplacer les F-15C et D mais également compléter les capacités du F-35A.

Le F-15EX pour l'US Air Force 

Le nouvel avion de chasse Boeing F-15EX a réalisé son premier vol le 2 février 2021, ouvrant la voie à la livraison rapide des deux premiers biréacteurs à l’US Air Force plus tard au cours de ce trimestre. L’avion a décollé et a atterri de l’aéroport international St. Louis-Lambert, effectuant un vol d’essai de 90 minutes avant de retourner à l’aéroport. Aux commandes figurait Matt Giese, pilote d’essai en chef du Boeing F-15, qui a vérifié l’avionique, les systèmes avancés et les logiciels du F-15EX. Une équipe d’essai qui surveillait les données recueillies pendant le vol en temps réel a confirmé que l’avion s’était comporté comme prévu.

Radar Aesa, EPAWSS et CDVE

Le F-15EX dispose de CDVE (commandes de vol électriques), d'un tout nouveau cockpit numérique, d'un radar Aesa moderne à balayage électronique, l'APG-82(V)1 de Raytheon et de l’ADCP-II (Advanced Display Core Processor-II), soit l'ordinateur de mission de l'appareil. Le F-15EX, la version la plus avancée à ce jour du biréacteur de feu McDonnell Douglas, dispose également de la suite de guerre électronique Eagle Passive/Active Warning and Survivability System (EPAWSS) conçue par BAE Systems pour améliorer l’efficacité et la survie des missions pour les opérateurs. En juillet 2020, l’US Air Force a attribué à Boeing un contrat pour la construction du premier lot de huit avions à réaction. Les futurs plans prévoient jusqu’à 144 appareils.

https://www.air-cosmosboutique.com/produit/abonnement-numerique-1-an-aircosmos/

Répondre à () :


Captcha
Eltrovar | 21/02/2021 17:57

On a donc, un F15 amélioré, remplaçant le F15, et également le futur remplaçant du F16, dont vient de parler le général Brown, je cite : « Le plan de l’USAF pour le remplacement du F-16 prend forme », et qui devrait être une F16 amélioré. Je rêve où depuis 1996, on nous rabat les oreilles avec la merveille de merveille sensée tuer l'industrie mondiale des chasseurs, alias le F35? Un clou supplémentaire donc sur le cercueil de cette grosse dinde tout juste bonne à sortir pour les jours de meetings....Quand les USA auront-ils le courage de jeter l'éponge? Je ne voudrais pas être ce jour-là à la place des amis européens qui ont pris des commandes....

Produits du marketplace

| | Connexion | Inscription