Après avoir obtenu le feu vert de la FAA le 29 juillet, Virgin Galactic vient de démarrer les essais en vols de son nouveau prototype destiné à envoyer des touristes à la frontière de l’espace.
Le 8 septembre, moins de deux ans après la perte du premier prototype qui avait coûté la vie d’un deux pilotes et blessé grièvement l’autre le 31 octobre 2014, le nouvel avion spatial suborbital de Virgin Galactic a effectué son premier vol d’essai captif au-dessus du désert de Mojave, en Californie
SpaceShipTwo (VSS Unity), amarré à l’avion porteur WhiteKnightTwo (VMS Eve) qui faisait office de soufflerie volante, est ainsi monté jusqu’à 15 200 m d’altitude. Le vol, d’une durée totale de 3 heures et 43 minutes, a permis de récolter « une montagne de données ».
Les pilotes Mark Stucky et Dave Mackay étaient aux commandes de VSS Unity, tandis que VMS Eve était occupé par les pilotes Mike Masucci et Todd Ericson, et l’ingénieur d’essais Wes Persall.
« Le vol d'hier a été l'aboutissement d'années de travail acharné de notre équipe, passé et présent, pour construire une société et construire un beau vaisseau spatial, s’est félicité le lendemain dans un communiqué Richard Branson, le fondateur de Virgin Galactic. Notre équipe infatigable et dévouée me rend tellement fier. Son engagement dans le programme, dans la sécurité, pour nos astronautes pionniers et pour notre vision d'ouvrir l'accès à l'espace nous a conduits à ce premier essai en vol. »
D’autres vols d’essais captifs sont prévus avant le premier vol solo de VSS Unity.