Les F-35B ont participé pour la première fois à une mission opérationnelle dans le cadre de la lutte contre Daech.
Le Ministère de la Défense britannique a annoncé le 25 juin que les F-35B avaient participé à leur premier déploiement opérationnel au dessus de l'Irak et de la Syrie. Ils ont mené leur mission aux côtés de Typhoon de la Royal Air Force.
Cette opération a été conduite à la suite d'une période de formation dispensée à Chypre. Le dimanche 16 juin, les premiers F-35B ont donc été mis en œuvre depuis les infrastructures de la RAF d'Akrotiri, située sur l'île de Santorin. Ils ont ainsi participé aux missions de la coalition internationale dans le cadre de lutte contre Daech. Il semblerait que deux F-35B aient ainsi été mobilisés afin de conduire une opération de patrouille aérienne au-dessus de la Syrie. En l'espace de 10 jours, une douzaine de sorties auraient été réalisées.
« Cette première mission opérationnelle pour le F-35 confirme l'impressionnant progrès que nous avons réalisé en intégrant cette nouvelle capacité » a rapporté le chef d’État-major de la Royal Air Force.
Dans le cadre de la montée en puissance de la flotte de F-35B, il est prévu que ces avions de combat mènent des essais dès l'automne prochain avec le porte-avions HMS Queen Elizabeth.