0
Industrie
Premier des 100 Airbus H135 destinés à la Chine
Premier des 100 Airbus H135 destinés à la Chine
© Airbus Helicopters

| yann cochennec

Premier des 100 Airbus H135 destinés à la Chine

Dans le cadre de l'accord-cadre signé en 2016 entre Airbus et les industriels chinois, 95 Airbus Helicopters H135 seront assemblés en Chine. Les cinq premiers le sont à Donauwörth et le premier d'entre eux vient d'être livré à Qingdao.

Près de 280 hélicoptères Airbus sont actuellement en service en Chine pour des missions civiles et parapubliques et ils seront au moins 100 de plus à l'horizon 2030. C'est le fondement de l'accord-cadre annoncé en octobre 2015 par Airbus et transformé en juin 2016 par le consortium chinois qui réunit la centrale d'achat chinoise d'aéronefs, la China Aviation Supplies Holding Co. (CAS); l'industriel Qingdao United General Aviation Industrial Development Co et l'opérateur/loueur CITIC Offshore Helicopter Co.

En échange d'une commande de 100 Airbus Helicopters H135, les appareils seront assemblés en Chine dans un site implanté dans la zone de développement industriel Hi-Tech Jimo à Qingdao dans la province du Shandong dans l'est de la Chine. Avec une sortie d'usine du premier Airbus Helicopters H135 planifiée pour la mi-2019. Un calendrier qui tient toujours la corde puisque la ligne d'assemblage sera opérationnelle pour le début de l'année prochaine. La pose de la première pierre a eu lieu en 2017 et depuis avril 2018, les techniciens chinois en charge de l'assemblage final ont pu bénéficier d'une formation sur site auprès des compagnons allemands.

En attendant, les cinq premiers H135 sont finalement assemblés à Donauwörth, en Allemagne. Equipé de la nouvelle suite Helionix, le premier vient d'être livré en configuration d'évacuation sanitaire à la Commission de Santé de la province de Qingdao. Et lors de la cérémonie de livraison, United General Aviation Industrial Development a signé un contrat avec Eastern General Aviation pour deux H135 après que la Qingdao Huatong Financial Leasing Co. se soit engagée sur six H135.

La FAL aura une capacité de production initiale de 18 H135 par an. Suite à l'accord de coentreprise signé en avril 2017, Airbus Helicopters détient une part majoritaire de 51 % dans la société qui exploitera le site. Le partenaire chinois est la Qingdao United General Aviation Co, elle même une coentreprise entre la China Aviation Supplies Holding Co (CAS) et la Qingdao United General Aviation Development Co.

Répondre à () :


Captcha

| | Connexion | Inscription