3
Espace
Pléiades Neo 3 observe le plus grand cimetière d’avions militaires
Pléiades Neo 3 observe le plus grand cimetière d’avions militaires
© Airbus Defence and Space

| Pierre-François Mouriaux 168 mots

Pléiades Neo 3 observe le plus grand cimetière d’avions militaires

Chaque fin de semaine, une image qui a fait l’actualité ou retenu notre attention. Le 8 juin, Airbus a diffusé de nouvelles vues de son nouveau satellite d’observation de la Terre Pléiades Neo 3 : gros plan sur le célèbre cimetière d’avions de Tucson.

Recette en vol en cours

Le satellite d’observation optique Pléiades Neo 3 d’Airbus Defence and Space, placé sur orbite héliosynchrone le 29 avril dernier, poursuit sa recette en vol.

Nous avions publié le 29 mai une image incroyablement détaillée de la grande pyramide de Gizeh, en Egypte.

 

Des milliers d’appareils

Le 13 mai, avec un angle assez oblique (31°), le satellite a réalisé cette vue détaillée (30 cm par pixel) du plus grand cimetière d’avions militaires du monde, qui jouxte la base aérienne de Davis Monthan, à Tucson dans l’Arizona : il s’étend sur plus de 1 000 hectares.

Des milliers d’appareils, appartenant aux différentes forces américaines, y sont entreposés, profitant d’un climat favorable à leur conservation : un taux d’humidité très faible, de rares précipitations et peu de vents violents.

Il s’agit ici d’un zoom dans l’image originelle.

 

Pour en savoir plus

Un article complet sur les images du cimetière de Tucson réalisées Pléiades Neo 3 est disponible sur l’excellent blog « Un autre regard sur la Terre » consacré à l’analyse des images géospatiales.

Répondre à () :


Captcha
Jacques | 02/07/2021 12:49

S'ils sont entreposés en un lieu facilitant leur conservation, peut-on appeler cela un cimetière ? N'est-ce pas plutôt un lieu de stockage de longue durée avant une réutilisation ?

Duwood | 03/07/2021 14:21

Les avions qui vont à Tucson y restent jusqu'à leur démantèlement, à 99%. Au moins pour l'AFB au sud de la ville. Les avions civils sont eux stockés sur un aérodrome au nord. Et pour y être aller, c'est très impressionnant!...

Retrouvez notre dernier numéro !
Image Voir la boutique

Produits du marketplace

| | Connexion | Inscription