advertisment-image

Inscription à la newsletter La Lettre de la Défense - réservée aux abonnés


25
Défense
Offensive russe sur la côte ukrainienne ?
Offensive russe sur la côte ukrainienne ?

| Baptiste Guillou

Offensive russe sur la côte ukrainienne ?

5 bâtiments de débarquement arrivés de la Mer Caspienne menaceraient le port de Mariupol. Les forces armées ukrainiennes sont en état d'alerte.

Une flottille de débarquement Russe près des côtes ukrainiennes 

Le 8 avril 2021, des photographes amateurs ont dévoilé sur les réseaux sociaux russes des clichés d'une flottille de débarquement amphibie au mouillage à quelques encablures de Rostov-le-Don. Particularité de ces navires en dehors de leurs missions offensives, ils sont normalement localisés en Mer Caspienne. Sur ces différentes images, on identifie clairement 3 bâtiments d’assistance et de remorquage, et 5 bâtiments de débarquement de classe Serna. Ces navires ont officiellement été déplacés pour des d’exercices avec la flotte de la mer Noire en empruntant le canal Volga-Don.

Classe Serna 

Issus du Project 11770 (code OTAN : Serna), ils sont spécialisés dans les débarquements sur les lieux fortement protégés et difficiles d'accès. Mesurant 25,65 mètres de long pour une largeur de 5,66 mètres, chacun d’eux peut acheminer un char de combat ou deux véhicules de combat d’infanterie. Ils peuvent aussi emporter 50 tonnes d’équipements ou 92 soldats. Leur vitesse maximale est de 30 nœuds pour une autonomie d’une journée. Si leur nombre exact reste un sujet à controverses, 6 unités (D-56, 131, 156, 172, 809, 810) équiperait la Flotte de la Mer Caspienne. Deux des trois ports stratégiques ukrainiens sont situés sur la côte qui longe la Mer d'Azov, entre le territoire russe et la Crimée. Kiev redoute plus spécifiquement une offensive éclair combinée par voie terrestre et maritime sur le port de Mariupol. Une offensive qui selon les planificateurs ukrainiens ne pourrait prendre que quelques heures. D'ailleurs la population des environs serait régulièrement soumise à des campagnes d'intimidation par SMS.

Regain de tensions 

Cette nouvelle action militaire à proximité de la frontière ukrainienne relance l’hypothèse d’une reprise des combats entre les séparatistes du Donbass soutenus par la Russie, et l’Ukraine soutenue elle par l’Union Européenne et l’OTAN. Si Moscou dénie toute nouvelle volonté militaire et affirme qu’il s’agit d’une succession d’exercices, les forces ukrainiennes sont désormais en alerte maximale. Grâce aux images satellites et aux vidéos publiées sur les réseaux sociaux, d’importants mouvements militaires sont désormais visibles. Ces mouvements de troupes comprennent des hélicoptères, des blindés et des systèmes anti-aériens de dernière génération,assistés par des vols de drones turcs Bayraktar TB2 acquis récemment par Kiev. 

Mer d'Azov.png
Mer d'Azov.png ©
Mer d'Azov.png

Répondre à () :


Captcha
Le patriote | 13/04/2021 16:46

Un problème Russo-ukrainien, si il y avait à choisir entre des ukrainiens qui ont collaboré avec les allemands et les russes , mon choix est fait

L'amateur d'aéroplanes | 13/04/2021 19:42

Je suppose que monsieur a toujours son guide ''Bienvenue à l'Armée Rouge'' ?, premier guide pratique du collabo; s'est fixé pour but de vous épargner l'épreuve. Mieux, d'en faire un tremplin social. Pratique, sobre; progressif et pédagogique, ce guide regroupe des exposés théoriques (avant, pendant, après l'invasion), des conseils express, des exemples nombreux, un lexique... Véritable florilège du bon sens français, il est le vademecum du collaborateur moderne, il sera votre Ausweiss pour le Kremlin.

Yan T | 13/04/2021 17:08

au moins les ukrainiens sont prévenu. et peut être vont pas oser de commettre un génocide en Ukraine de l'est. Et que font des navires américains à 10000 km de chez eux, dans la mère noire, bien avant les mouvements des troupes russes sur leur propre territoire.

Glaz Mor | 13/04/2021 17:14

Un génocide en Ukraine de l'est? LOL. Amateur d'intox nan ?

L'amateur d'aéroplanes | 13/04/2021 19:46

Il croit réellement à cette intox ou c'est un agent provocateur ? Combien de militaires ukrainiens tués par des russes déjà !

L'amateur d'aéroplanes | 13/04/2021 21:59

Je suggère a Yan de faire une recherche sur l'Holodomor. Ça, c'est un génocide organiser contre le peuple Ukrainien par Staline. Ce dernier donnant ensuite une place de membre des Nations unies à ce pays en 45 pour sa résistance contre l'Allemagne ! Et Oui, les ignare oublient qu'Ukraine et Biélorussie soviétiques sont membres fondateurs de l'ONU !

Glaz Mor | 13/04/2021 17:12

C'est vrai que le boss de Wagner, également grand ami de Poutine, a une croix gammée tatouée sur le bras accidentellement.

Rob1 | 13/04/2021 17:27

Pour information la France aussi à collaboré avec les nazis et la résistance française est connue car nous sommes en France

L'amateur d'aéroplanes | 13/04/2021 19:22

Quel est la résistance à un missile antichar de ces LCU ? Aux Malouines, les Royal Marines avaient tirés au missile Milan contre des navires argentins

Murray Henley | 13/04/2021 21:11

Ce n'est pas une coincidence que l'arrivée du faiblard Biden à la Maison Blanche soit suivie d'une recrudescence des activités menaçantes de la Chine envers Taiwan et de la Russie envers l'Ukraine.

L'amateur d'aéroplanes | 13/04/2021 21:54

Tellement ''faiblard'' que les Républicains américains l'accusent de va t'en guerre... Soupir... Ce type de qualificatif n'a pas sa place.

Santu Castigu | 13/04/2021 21:27

les banderistes urkops vont comprendre leur douleur , Novorossia .

L'amateur d'aéroplanes | 13/04/2021 22:05

La 5e colonne est parmi nous.

L'amateur d'aéroplanes | 14/04/2021 00:00

Est ce cet énergumène comprend ce que signifie une invasion de l'Ukraine par les impérialistes Russes ? La stupidité a des limites qu'il a largement dépassé. J'ai connu la guerre froide, je n'en veux pas d'une deuxième.

L'amateur d'aéroplanes | 14/04/2021 03:23

Cela s'appelle se moquer du monde effrontément. ''Invitation'' par la force des baïonnettes et ici on parle d'une invasion du reste de l'Ukraine ! Le droit des peuples a été bafoué allègrement par Moscou depuis des décennies qui gardent des troupes pour conserver des états croupions de la Transnistrie a la Géorgie. Quid de la Tchétchénie alors ? Vous n'allez pas écrire que ses habitants ont ''invités'' l'armée russe en 95 et 99 ?

L'amateur d'aéroplanes | 14/04/2021 03:14

Juste une précision, les bateaux sont assignés à la Flottille de la Caspienne, non a la Flotte de la mer caspienne :)

Dom | 16/04/2021 14:56

ça ne vous gène pas (tout comme les "sponsors us/ue) les néos naze... ? ca ne vous gène pas le bombardement de civils au Donbass (récemment un enfant de 5 ans car les accords de Minsk, l'ukraine s'en carre et bombarde allégrement les civils relevé par l'osce d’ailleurs) ? renseignez vous par exemple chez Stratpol, ou d'autres, mais attention, faut utiliser sont cerveaux ...

Eltrovar | 20/04/2021 21:41

On tient un champion, avec l'amateur d'aéroplanes...Visiblement plus préoccupé de propagande que d'Histoire. Le territoire de la Novorussia (La côte d'Odessa à Marioupol et grosso mode tout ce qui est à l'est du Dniepr) couvre tous les territoires qui ont été arbitrairement regroupés dans la nouvelle République socialiste soviétique d’Ukraine par Lénine en 1922. Les habitants ne se sont jamais senti ukrainiens, mais russes, et n'ont jamais parlé ce patois. Alors qu'ils ne se sentent pas concernés par les délires fachistes des nostalgiques de Bandera et de criminels de guerre qui ont combattu aux côtés des nazis et pris part à des actes de génocide contre des Juifs ukrainiens et polonais, on peut les comprendre.

Produits du marketplace

| | Connexion | Inscription