0
Défense
Nouveau turboréacteur pour le Sukhoi T-50 PAK-FA
Nouveau turboréacteur pour le Sukhoi T-50 PAK-FA
© Sukhoï

| Antony Angrand

Nouveau turboréacteur pour le Sukhoi T-50 PAK-FA

Le Sukhoi T-50 PAK-FA, chasseur russe de 5e génération, va bénéficier de nouveaux turboréacteurs. Le moteur actuellement utilisé, le turboréacteur Saturn AL-41F1 (izdeliye 117) à poussée vectorielle, est une optimsation poussée des moteurs AL-31F, développant 14,5 t de poussée,  employé pour la propulsion des Sukhoi Su-27 et 30. Sur le T-50, ce turboréacteur a entraîné un certain nombre de problèmes. 

Au moins un incendie moteur a été constaté, notamment à l'occasion d'une démonstration faite aux forces aériennes indiennes dans le cadre du programme FGFA. Le PAK-FA a également été victime d'une extinction moteur lors du salon Maks 2011, au cours de laquelle le pilote du T-50 concerné fut contraint de renoncer à son décollage.

L'izdeliye 30, de conception inédite, sera le futur moteur destiné du Su-50. Il est censé avoir une poussée supérieure à 17 t. Le motoriste NPO Saturn a récemment annoncé que le prototype du second moteur devrait être prêt pour débuter ses tests au banc cette année, il sera installé sur le PAK-FA l'année prochaine, avec des essais en vol prévus pour 2017. Le turboréacteur devrait commencer à être produit en série en 2020.

 

Répondre à () :


Captcha

Produits du marketplace

| | Connexion | Inscription