3
Drones
Nouveau record pour le drone Zephyr
Nouveau record pour le drone Zephyr
© Airbus

| Antony Angrand 243 mots

Nouveau record pour le drone Zephyr

Le système de plate-forme à haute altitude (HAPS) Zephyr d’Airbus a atteint de nouveaux sommets durant sa campagne d’essais en vol à l’été 2021. Entre-autres, l'aéronef a notamment réalisé deux vols stratosphériques de 36 jours au total dans la stratosphère et a remporté au passage un nouveau record d’altitude absolu, atteint à 23 000 m pour cette catégorie de drone.

36 jours de vol en deux fois avec un record à 23 000 m d'altitude... 

Le Zephyr S d’Airbus conclut avec succès sa campagne d’essais en vol 2021 aux États-Unis. Le dernier vol du système de plate-forme à haute altitude (HAPS) alimenté à l’énergie solaire d’Airbus s’est achevé le 13 septembre en Arizona. Entre-autres, l'aéronef a notamment réalisé deux vols stratosphériques de 36 jours au total dans la stratosphère et a remporté au passage un nouveau record d’altitude absolu, atteint à 76 100 ft (soit 23 000 m) pour cette catégorie de drone. 

... Avec le concours d'OPAZ 

Ce dernier vol a mis un terme à la campagne de vol, laquelle était clairement orienté client : il s’agissait de démontrer l’utilisation qui pouvait être faite du Zephyr dans le cadre de futures opérations en dehors de l’espace aérien restreint et au-dessus de l’espace aérien utilisé par les avions commerciaux. Équipé d’un système optique avancé d’observation de la Terre (OPAZ), le Zephyr a prouvé qu’il était capable de fournir une vision instantanée, constante et améliorée de la situation.

887 heures de vol 

La campagne comprenait six vols, soient quatre vols d’essai à basse altitude et deux vols stratosphériques d’environ 18 jours chacun, totalisant plus de 36 jours de vol stratosphérique. 887 heures de vol sont ainsi venues s’ajouter aux 2 435 heures de vol stratosphériques cumulées jusqu’ici par le Zephyr, ce qui représente un progrès significatif pour le HAPS et une avancée majeure vers l’utilisation opérationnelle de la stratosphère par ses clients. 

Répondre à () :


Captcha
DARSA | 12/10/2021 17:28

Fabuleux

SCAF_FCAS | 12/10/2021 20:39

Le drone Zephyr, un des éléments qui composera le FCAS (SCAF).

Bingo | 14/10/2021 21:15

Quelle distance à t'il parcouru au total ?

Retrouvez notre dernier numéro !
Image Voir la boutique

Produits du marketplace

| | Connexion | Inscription