0
Industrie
Normandie AeroEspace : des PME qui embauchent
Normandie AeroEspace : des PME qui embauchent
© NAE

| yann cochennec

Normandie AeroEspace : des PME qui embauchent

Composé à plus de 74 % de PME et avec une dominante en Seine-Maritime qui représente à elle seule plus de 43 % de ses membres, le pôle Normandie AeroEspace (NAE) est clairement une filière d'embauche. Près de 1 500 recrutements ont été effectués en deux ans, dont 86 % en CDI. La part des CDD et de l'intérim est de 6 % et 8 % respectivement sur la même période.

Les 1 269 embauches en CDI représentent un bond de 35 % entre 2013 et 2014. Les CDD (hors alternance) progressent encore plus vite : + 58 %. Les membres de NAE jouent largement la carte de l'alternance. Le taux est presque deux fois plus élevé que le taux national tous secteurs confondus : 3,4 % pour les membres de NAE contre 2 % pour la moyenne nationale.

Sur le total, 39 % des stages et contrats en alternance ont concerné des candidats ayant effectué des études supérieures (Bac + 4 et plus), à 35 % des candidats de niveau BTS et DUT, les 26 % restants représentant les niveaux Bac, CAP et BEP. Le recrutement est orienté vers les jeunes puisque un embauché sur six est un jeune diplômé : 62 % d'entre eux sont recrutés dans la catégorie ingénieurs et ces cadres.

Pour les responsables de NAE, leur politique en faveur de l'emploi des jeunes "a porté ses fruits" mais "des efforts restent à faire pour pourvoir les postes encore vacants faute de profils adaptés". D'où la mise en place de formations régionales spécialisées pour des "profils allant du Bac Pro au Master 2".

La proportion des agents de maîtrise et techniciens est de 23 %, celle des compagnons de 15 %. Sur les cinq dernières années et toutes catégories d'âge confondues, les ingénieurs et cadres ont représenté 31 % des embauches. La part des agents de maîtrise et des techniciens s'est élevée à 30 % sur la même période tandis que celle des "compagnons" a été plus importante avec 39 %.

Répondre à () :


Captcha

| | Connexion | Inscription